Basketball : emprisonnée en Russie, la championne américaine Brittney Griner, appelle Joe Biden à l’aide

Basket : emprisonnée en Russie, la championne américaine Brittney Griner, appelle Joe Biden à l’aide

Détenue en Russie depuis février, la star américaine du Basket féminin Brittney Griner, a appelé à l’aide son président Joe Biden. Par l’entremise de son agent, elle a envoyé une lettre au président américain le lundi 4 juillet, jour de la fête d’indépendance des USA.

Des extraits de la lettre ont été rendus publics par la famille de la joueuse de 31 ans et 2,06m de taille. Cette dernière demande au président Joe Biden de tout faire pour la libérer de la prison russe où elle est détenue pour contrebande de drogue. Si elle est reconnue coupable, Griner risque jusqu’à dix ans de prison.

« Ne nous oubliez pas », implore Brittney Griner

« Assise ici dans une prison russe, seule avec mes pensées et sans la protection de ma femme, de ma famille, de mes amis, de mon maillot olympique ou de tout ce que j’ai accompli, je suis terrifiée à l’idée d’être ici pour toujours », écrit Brittney Griner.

Lire aussi: Le Basketball au Mali miné par des scandales sexuels

« Je sais très bien que vous devez faire face à beaucoup de choses, mais s’il vous plaît, ne nous oubliez pas, moi et les autres détenus américains » s’adresse la double championne olympique avec les Etats-Unis (2016, 2020) à son président. « S’il vous plaît, faites tout ce que vous pouvez pour nous ramener à la maison » implore Brittney Griner, qui promet qu’elle a « encore tant de choses à accomplir » avec la liberté que M. Biden peut l’aider à retrouver.

Elle précise à Joe Biden qu’elle a voté pour lui en 2020 parce qu’elle croit en lui. « Ma femme me manque ! Ma famille me manque ! Mes coéquipières me manquent ! » s’est plainte Brittney Griner. Si elle a choisi la fête d’indépendance pour envoyer sa lettre, c’est parce que « le 4 juillet, notre famille rend honneur à ceux qui ont combattu pour la liberté, dont mon père qui est un vétéran de la guerre du Vietnam ».

Lire aussi: Guerre en Ukraine : les Etats-Unis doutent d’une possible victoire de Kiev

Brittney Griner, des Phoenix Mercury, tait en Russie pendant l’intersaison américaine pour y jouer. Une habitude des basketteuses pour gagner un peu plus d’argent. Elle a été arrêtée à l’aéroport en possession, selon l’accusation, de vapoteuses et d’un liquide à base de cannabis. Son procès qui a débuté le vendredi passé a été ajournée au 7 juillet.

Kylian B.