Football : la CAF favorable à une coupe du monde tous les deux ans

Football : la CAF favorable à une coupe du monde tous les deux ans

Le projet d’organiser une coupe du monde de football tous les deux ans, vient d’avoir un soutien de taille. Il s’agit de la Conférence Africaine de Football (CAF), qui, réunie en assemblée générale extraordinaire, a voté en faveur du projet.

L’Assemblée générale extraordinaire de la CAF, s’est tenue ce vendredi 26 novembre au Caire, la capitale égyptienne. Les membres de l’instance dirigeante du football africain ont soutenu « l’étude de faisabilité » d’une coupe du monde biennale. Leur soutien est aussi allé à l’idée d’une Superligue africaine.

La CAF soutien la coupe du monde chaque deux ans

La présence du président de la Fédération internationale de football (FIFA) Gianni Infantino à l’AGE, a sûrement encore plus motivé le vote de soutien de la CAF. La résolution votée indique que l’instance se félicite « de la décision du Congrès de la FIFA de mener une étude de faisabilité sur l’organisation des Coupes du Monde de la FIFA masculines et féminines tous les deux ans ».

Lire aussi: Coupe du monde Qatar 2022 : La FIFA propose un calendrier dense

De plus, « si l’étude de la FIFA conclut que c’est faisable, la CAF soutiendra pleinement l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA masculine et féminine tous les deux ans ». Une décision qui va dans le sens du sentiment du président de l’instance africaine, Patrice Motsepe en septembre, que le football africain pourrait être le « plus grand bénéficiaire » du changement proposé.

En outre, le beau speech de Arsène Wenger, grand architecte de la réforme, ne pouvait laisser indifférents, les responsables africains. Aussi, Steven Martens, le Directeur technique de la FIFA rassure que la réforme, est compatible avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN), tous les deux ans.

Organisation d’une Superligue africaine

L’idée d’une Superligue, compétition qui réunira une vingtaine de meilleurs clubs africains, enchante également l’AGE. Les délégués ont, dans ce sens « encouragé le Comité exécutif de la CAF à poursuivre son étude et ses investigations afin de finaliser son plan pour le lancement » de cette compétition.

Patrice Motsepe, Président de la CAF

Lire aussi: CAF: qui est Patrice Motsepe, nouveau patron du football africain ?

L’AGE a été aussi l’occasion de revenir sur l’organisation de la prochaine CAN qui se tiendra au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. M. Motsepe a réitéré sa confiance au Cameroun qu’il estime prêt « à 95% » à accueillir la messe du football africain. Satisfait, il dit vouloir faire de l’évènement « un « énorme succès ».

Un partenariat a également été signé entre la CAF et FIFA, pour la formation des meilleurs arbitres africains.

Kylian B.