CAF/Football : Ahmad Ahmad suspendu pour 5 ans par la FIFA

CAF/Football : Ahmad Ahmad suspendu pour 5 ans par la FIFA

Accusé de détournement de fonds, le président en exercice de la Confédération africaine de football Ahmad Ahmad a été suspendu par la FIFA pour 5ans. La décision est tombée ce lundi après que, la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante ait reconnu le malgache coupable.

La décision a été prise à la suite d’une enquête réalisée sur des faits remontants de 2017 à 2019 et portant sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF.

Une décision qui semble logique

Ahmad Ahmad est donc interdit de toutes activités relatives au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international. Il devra donc s’acquitter d’une amende s’élevant à 200 000 francs suisses, soit 184.937 euros. La décision intégrale sera publiée dans les soixante jours sur le site de la FIFA.

Le désormais ex-président de l’institution Ahmad Ahmad a été reconnu coupable d’avoir enfreint aux règles. D’une part, les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA ont été violés selon la commission. D’autre part, l’article. 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018 a aussi été violé. Les charges retenues contre le patron du football africain portent sur « diverses questions liées à la gouvernance de la CAF. Entre autres l’organisation et le financement d’un pèlerinage à la Mecque et ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités ».

Rappelons que l’affaire Tactical Steel, un contrat d’équipementier jugé surfacturé, avait valu à Ahmad d’être brièvement interpellé par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales à Paris en juin 2019 avant d’être remis en liberté. La course est donc relancée pour les élections à la tête de l’institution.

Réaction de Jacques Anouma dans l’affaire Ahmad Ahmad

Le candidat à la prochaine élection de la CAF, l’ivoirien Jacques ANOUMA s’est exprimé sur le sujet. Il a avoué de ne pas vouloir trop se mêler de l’affaire en tant que candidat et fait confiance aux institutions. « En tant que candidat à la présidence de la CAF, je ne peux pas me prononcer sur cette affaire, mais par contre ce que je peux dire est que la commission d’éthique est un organisme crédible et indépendant », a-t-il déclaré.

Sur les accusations qui pèsent sur Ahmad Ahmad, il a déclaré « ce sont des termes un peu fort. Mais comme je n’ai pas les éléments qui sous-tendent à cette accusation, c’est à lui de se défendre et de prouver au monde entier que ce qui est dit n’est pas vrai », a-t-il ajouté.

Cependant, l’ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football n’a pas été surpris par cette décision compte tenu des précédents du président Ahmad. «Je ne suis pas surpris pour la simple raison que ça fait un moment que tout le monde parle des problèmes du président Ahmad avec la commission d’éthique. Maintenant, est-ce que c’est justifié, je ne peux pas dire grand-chose là-dessus », a-t-il souligné.

Déplorant le manque de solidarité du bureau à la tête de la confédération, il a rappelé que cela aurait pu être un facteur clé des déboires d’Ahmad Ahmad.

Lire aussi : CAF/Football : la course au siège est engagée, les candidatures s’annoncent