Cameroun 2022 : au-delà des obstacles, l’engouement autour de la CAN reste entier

Cameroun 2022 : au-delà des obstacles, l’engouement autour de la CAN reste entier

Une première, que l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) suscite autant de polémiques. Reportée d’un an, pour cause de Covid-19, la compétition se tiendra finalement du 9 janvier au 6 février. Et au-delà des incertitudes, tout est mis en œuvre pour faire de Cameroun 2022, une réussite.

La Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) s’ouvre ce dimanche 9 janvier au Cameroun. Et ce, malgré les multiples pressions pour la faire reporter. Dans le pays des lions indomptables, l’atmosphère est aussi tendue autour de l’organisation de cette compétition phare pour le continent. Mais déjà, les amoureux du sport roi, se mobilisent pour ne pas se faire compter l’évènement.

Une CAN contre vents et marrées

Les premiers coups de boutoir contre l’organisation de la CAN sont venus de l’extérieur. C’est l’Europe du football qui s’est mobilisé pour un report de la compétition africaine, les clubs, plus frileux à laisser partir leurs joueurs. Leurs objections : l’organisation de la CAN au moment où les championnats en Europe battent leur plein et les risques liés au Covid-19

CAN 2021 : le gouvernement camerounais veut éviter les attaques terroristes

A cela s’est ajouté la contrainte pandémique qui pèse sur l’organisation de Cameroun 2022. Un protocole sanitaire drastique est élaboré pour la compétition. Pour les 24 sélections, il faudra un test PCR négatif de moins de 24 heures avant de jouer. Les officiels, ramasseurs de balles, arbitres sont aussi concernés.

Les supporters, eux, devront être entièrement vaccinés et présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures (ou un test antigénique négatif de moins de 24 heures) pour entrer dans les stades. Les jauges des stades sont aussi limitées. Ils seront remplis à 80%, pour les maths du Cameroun et 60% pour les autres matchs. En outre, la CAN est aussi menacée par les groupes armés séparatistes, et certains partis d’opposition camerounais, veulent en faire une vitrine pour leurs revendications.

Cameroun 2022, une fête malgré tout

La montée au créneau de plusieurs personnalités du football et autres, africains, a certainement pesé pour le maintien de la compétition en janvier. Au Cameroun, l’approche de la fête du football commence à se faire ressentir. Le trophée ainsi que la mascotte de Cameroun 2022, sillonnent déjà les rues de la capitale Yaoundé.

Lire aussi: Report ou non de la CAN 2021 : le président de la CAF, Patrice Motsepe, en visite au Cameroun

L’installation des « fan-zones » a déjà commencé, avec notamment des associations comme le Collectif des anciens Lions indomptables. Les gadgets à l’effigie de la compétition circulent aussi déjà dans la ville. Malgré le protocole sanitaire strict autour de la compétition, les supporters s’arrachent déjà les tickets pour le match inaugural opposant le Cameroun au Burkina-Faso.

Il faut présenter un test négatif et être entièrement vacciné pour accéder aux stades. Cette mesure n’a pas dissuadé les camerounais qui, depuis, montrent un engouement à la vaccination. Et depuis l’ouverture des points de vente des billets jeudi 6 janvier, les files d’attente se font longue. Comme quoi la fête du Cameroun 2022 aura bel et bien lieu.

Kylian B.