CAN 2021 : le gouvernement camerounais veut éviter les attaques terroristes

CAN 2021 , le gouvernement camerounais veut éviter les attaques terroristes

La question terroriste fait toujours partie des préoccupations du gouvernement camerounais surtout à l’approche de la CAN 2021. Pour éviter que des mouvements terroristes, notamment Boko Haram, n’endeuille cette fête du football africain, les autorités prennent des mesures idoines.

L’opération antiterroriste « Shield » est l’exercice annoncé par le ministère de la défense, pour empêcher toute tentative d’attaque terroriste lors des matchs. L’opération est prévue pour le 28 septembre, nous renseigne le portail agence ecofin.

Eviter toute perturbation de la CAN 2021

C’est le 6 septembre que le ministre camerounais de la défense, Joseph Beti Assomo a annoncé l’opération. Le but de Shield est de préparer les troupes contre l’éventualité d’une attaque terroriste au cours de la CAN 2021. Elle renferme une série d’exercices de simulation antiterroriste.

Lire aussi: Football : une affaire de justice rattrape Odsonne Édouard, le nouveau joueur de Crystal Palace

Le ministre renseigne qu’il s’agira « de s’instruire et s’entraîner afin que les engagements opérationnels de demain ne soient qu’une répétition des exercices d’aujourd’hui ». « Cette fête du football africain va se tenir dans un contexte marqué par un certain nombre de foyers de tensions. En raison de cet environnement, le Cameroun se doit d’être capable d’assurer la sécurité de tous » a-t-il poursuivi.

Une menace à prendre au sérieux

C’est depuis 2014 que la situation sécuritaire au Cameroun s’est dégradée avec les incursions des combattants de Boko Haram au nord dans la région frontalière avec le Nigéria. D’autres régions, notamment celles anglophones font aussi l’objet d’attaques.

Lire aussi: Terrorisme au Sahel : les forces du G5 Sahel préparent l’après Barkhane

C’est pour cela que l’opération Shield prévoit une simulation d’attaque visant un stade pendant un match de football. Cette simulation sera suivie d’une opération de sauvetage. Dans le but d’aguerrir les troupes à parer à toute éventualité au cours de la CAN 2021.

La CAN est la grande messe du football africain. Pendant un mois, du 9 janvier au 06 février 2022, le Cameroun accueillera 29 pays. Ces moments de rassemblement d’un grand nombre de personnes sont prisés par les terroristes, et il convient de monter le niveau de préparation pour assurer un bon déroulement de la CAN 2021. Pour rappel elle devait se jouer en 2021, mais reportée pour cause de Covid-19.

Esso A.