CAF / Football: les candidatures s’annoncent pour la présidence

candidatures à la CAF

Les candidatures à la CAF s’annoncent pour la présidence. Le bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) conduit par Ahmad Ahmad depuis mars 2017 tend vers la fin de son mandat. Le processus électoral est lancé et jusqu’à présent une seule candidature a été clairement annoncée et retient l’attention depuis ce 28 octobre 2020. C’est en effet l’actuel président qui se représente.

L’instance du football africain procèdera au changement de son équipe dirigeante au premier trimestre de l’année 2021. La nouvelle équipe qui sera élue aura à diriger la CAF pour les quatre prochaines années.

Candidatures à la CAF, Ahmad Ahmad et un second mandat

Alors que le public sportif africain a les yeux tournés vers le processus électoral au sommet de la CAF, Ahmad Ahmad a levé le suspense le mercredi 28 octobre 2020. Le président en exercice de la Confédération africaine de football (CAF) s’est prononcé sur son intention de briguer un second mandat à la tête de l’instance continentale. Sur le compte twitter du président, l’on peut lire ceci : « La CAF a beaucoup changé depuis 4 ans. Je suis fier du travail accompli par mon équipe. Qu’elle soit remerciée, ainsi que les soutiens du football en Afrique et au-delà. Après réflexion et consultation, j’ai décidé de me représenter ».

Des candidatures à la CAF qui se comptent au bout des doigts ?

Le dépôt des dossiers de candidatures à la CAF se clôture le 12 novembre 2020 mais pour l’instant, aucune autre candidature n’a été déposée. Selon les bruits de couloir, quelques noms se font entendre pour des places au sein de la nouvelle équipe dirigeante. C’est l’exemple de Hamidou Djibrilla, le président de la Fédération Nigérienne de Football ; Wallace Karia ; Wadi Jarii, le président de la Fédération Tunisienne de Football. Quant au poste de président, des candidats comme Amaju Pinnick ; Tarek Bouchamaoui et Antonio Suare se font pressentir.

Rappelons que les élections sont prévues pour se tenir le 12 mars 2021. Les acteurs auront la charge de désigner les candidats aux 15 postes disponibles pour conduire le football africain. Les candidats ont jusqu’au 12 novembre pour se positionner dans cette course.

Lire aussi :Togo/Football : quatre raisons qui expliquent le choix de Tunis pour le stage des Eperviers