CHAN 2020: Le Togo, une équipe à craindre

Togo au CHAN 2020

Le Togo au CHAN 2020 fait des prouesses. L’équipe nationale du Togo s’est imposée devant l’Ouganda dans un match âprement disputé ce vendredi 22 janvier. Ce match compte pour la deuxième journée de la phase de groupe du CHAN 2020 qui se déroule au Cameroun. Il a ainsi permis aux Éperviers de se remettre en course pour une qualification en quarts de finale.

L’on a assisté à l’un des plus beaux matchs jusque-là de la compétition même si l’entame a été poussive et très équilibrée

Le Togo au CHAN 2020 avec une entame équilibrée

Après, une première sortie soldée par une défaite, la sélection togolaise n’avait pas le droit à l’erreur face à l’Ouganda. Les Togolais se sont procuré la plus grosse occasion dans une première période très équilibrée. Ainsi, une tête écrasée d’Ouro-Agoro, a été sauvée sur sa ligne par Anukani. Une grosse opportunité ratée par les Togolais privés au dernier moment de leur sélectionneur Jean-Paul Abalo, testé positif au Covid-19. Malgré quelques occasions des cranes, le score est resté nul et vierge sur ce premier acte

Le début du show

Revenus avec de meilleures intentions, les deux squads ont démarrés tambour battant la deuxième mi-temps. Ainsi, sur une tête de Tchatakora repoussée dans ses propres buts par Paul Mbowa, le Togo ouvre le score à la 48ème minute. Un but historique puisque l’on assistait là au premier but du Togo au CHAN 2020. Une joie de courte durée puisque dans la foulée, sur un missile de 35 mètres, Kyeyune remet les deux équipes à égalité. Le match s’enlise avec des occasions de part et d’autre.

C’est décidément le soir des beaux buts. En effet sur une contre-attaque rapidement exécuté, Nane Yendoutie, d’une splendide demi-volée redonne l’avantage aux hommes d’Abalo Dosseh à la 57ème minute. Un chef d’œuvre qui caresse la lucarne de Lukwago, le gardien ougandais. Nonobstant, les assauts répétés des Ougandais pour revenir au score, le Togo tient sa victoire au bout des 90 minutes.

Le Togo au CHAN 2020 relance le groupe C

Cette victoire des Éperviers vient donc relancer le Togo au CHAN 2020. Ainsi, avec son match nul concédé dans la précédente rencontre face au Rwanda, le Maroc reste premier avec 4 points, suivi désormais du Togo qui a 3 points. Le Rwanda et l’Ouganda ferme respectivement la marche avec 2 points et 1 point.

Tout est à refaire lors de la dernière journée qui sera donc cruciale à toutes les équipes. Le Togo semble bien partie pour se qualifier pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale. Rappelons qu’un hommage a été rendu par les joueurs togolais habillés à l’occasion en blanc à leur coéquipier Koudagba Kossivas décédé en 2020.

Lire aussi : Football / CHAN 2020 : La bonne entame du Cameroun