CHAN 2022 : le Cameroun va-t-il boycotter la compétition ?

CHAN 2022 : le Cameroun va-t-il boycotter la compétition ?

Bien que qualifié pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022), le Cameroun pourrait ne pas prendre part à la compétition. Celle-ci se déroulera du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.

Le Cameroun est censé prendre part à la CHAN 2022 dans le groupe E de la compétition aux côtés du Congo-Brazzaville et du Niger. Ce championnat est une compétition de la Confédération africaine de football (CAF) qui se tient tous les 2 ans et réservé uniquement aux joueurs évoluant dans un club du pays participant.

Le CHAN 2022 sans le Cameroun !

L’information est révélée par le média Sport News Africa. En effet, le Cameroun pourrait être absente de la compétition pour des raisons sécuritaires. Selon nos confrères, dans un rapport à sa hiérarchie, un responsable de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a indiqué que «la participation du Cameroun est très risquée en terme de sécurité des joueurs, supporters et autorités». Une crainte prise au sérieux par la Fecafoot.

Football : la CAF demande l’ouverture d’une enquête disciplinaire conte De Laurentiis

En effet, depuis le match de barrage des qualifications pour le Mondial 2022 entre les deux pays, sont nées des tensions qui n’en finissent pas. L’Algérie avait contesté la victoire de son adversaire et demandé que le match soit rejoué à cause d’un «arbitrage scandaleux». Mais la FIFA avait rejeté son recours.

Des rivalités sont ainsi nées entre les deux fédérations et entre leurs supporters avec des incidents, même à Doha lors du mondial. Des supporters camerounais avaient été pris à parti par leurs homologues algériens, et le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, a agressé physiquement un supporter algérien qui le harcelait à propos de ce match. Aussi le Cameroun, par crainte d’autres incidents envisagerait un boycott de la CHAN 2022, qui se tient justement en Algérie.

Equipe du Cameroun

Lire aussi: Football: la CAF soutient malgré tout le président de la FIFA Gianni Infantino

Mais si une telle décision venait à se confirmer, le Cameroun tomberait sous le coup de la loi de la compétition qui interdit tout «forfait après le tirage au sort et avant le début des matches» sous peine d’une amende de 5.000 dollars. Ainsi qu’une suspension de l’édition suivante de la compétition. Mais pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite sur le sujet par la fédération camerounaise de football.

Kylian B.