Coupe du monde 2022: suspense, surprises et interrogations autour des représentants africains au Qatar

Coupe du monde 2022: suspens, surprises et interrogations autour des représentants africains au Qatar

Le suspens aura été jusqu’au bout pour certains matchs chocs des barrages retour de la coupe du monde 2022 de football. Des surprises il y en a eu et aujourd’hui, l’Afrique connaît ses 5 représentants qui seront au Qatar.

Bien qu’ils ne soient pas des novices à cette compétition, la qualification du Ghana, du Cameroun, de la Tunisie, du Sénégal et du Maroc pour Qatar 2022, a créé divers sensations, notamment de la surprise, mais aussi des interrogations sur les performances de l’Afrique au rendez-vous de Septembre.

La déception nigériane face au Ghana

Beaucoup d’observateurs ne les pressentaient pas pour se qualifier à la coupe du monde 2022. D’autant puisque les Black Stars du Ghana ne sont plus la belle équipe qu’ils étaient et qui a réussi à se qualifier à 3 coupes du monde, 2006, 2010 et 2014. En témoigne leur piteuse élimination au premier tour à la CAN 2022.

Lire aussi: Coupe du monde Qatar 2022 : La FIFA propose un calendrier dense

Mais le sort a voulu que leur adversaire, un Nigéria avec une très belle équipe, ne réussisse pas, contre toute attente, à prendre le dessus sur le Ghana. Qui a également été favorisé par la règle du but à l’extérieur, 1 but partout entre les deux équipes au match retour au Nigéria, après le nul sans but au Ghana à l’aller. Pour la suite, c’est dubitatifs que les supporters africains supporteront le Ghana à la coupe du monde 2022.

Les lions du Sénégal seront bien à la coupe du monde

Les champions d’Afrique en titre ont fait honneur à leur rang, en dominant encore une fois, les pharaons d’Egypte. Le suspens aura été présent jusqu’au tirs aux buts comme à la finale de la CAN. trois tirs contre un, auront suffit pour ouvrir les portes de la coupe du monde aux Lions de la Teranga portés par leur tireur décisif Sadio Mané.

Le Sénégal est l’une des équipes africaines les plus attendues à ce mondial et les sportifs espèrent qu’ils feront mieux que leurs précédentes participations, 2002 et 2018.

La surprise Camerounaise

C’est probablement le match qui aura connu plus de suspens.Aplrès leur victoire (1-0), à l’aller, l’Algérie, n’a pas réussi à dominer les lions indomptables du Cameroun au retour. Ces dernier ont marqué un deuxième but, synonyme de qualification dans les derniers instants du match. Eliminant ainsi, à la surprise générale, l’une des meilleures équipes du continent.

Lire aussi: Football : la CAF favorable à une coupe du monde tous les deux ans

Mais c’était sans compter sur la détermination des lions portés par le président de leur fédération, l’ancien lion Samuel Etoo et leur entraineur également ancien lion, Rigobert Song. Quant à la coupe du monde, les sportifs du continent auraient parié, plus sur des performances de l’Algérie que du Cameroun, mais les lions indomptables sont capables de perpétuer les surprises.

A ces trois qualifiés se sont ajoutés le Maroc qui s’est débarrassé de la RDC, 4 buts à 0, après le match nul 1 but partout de l’aller. La Tunisie sera également à la coupe du monde, après son match nul (0-0) contre le Mali. Les aigles de Carthage tiennent leur qualification sur leur victoire à l’aller à l’extérieur 1 but à 0. De ces équipes, qui ne sont pas novices, les supporters peuvent espérer qu’ils donnent le meilleur d’eux-même. Le tirage au sort des poules de Qatar 2022 aura lieu le vendredi 1er Avril à Doha au Qatar.

Kylian B.