Ligue des champions : le sort de la finale entre les mains de Vladimir Poutine

Ligue des champions : le sort de la finale entre les mains de Vladimir Poutine

La décision du président russe d’envoyer ses troupes dans l’est de l’Ukraine crée des remous jusque dans le football. La tenue de la finale de la compétition dénommé ligue des champions s’en voit menacée.

La finale de la ligue des champions de football est prévue r le 28 mai à Saint-Pétersbourg. Mais les derniers développements de la crise entre l’Ukraine et la Russie, ont crée des mots de tête à L’Union des associations européennes de football (UEFA), organisatrice de la compétition.

Reporter ou délocaliser la finale?

Saint Pétersbourg, deuxième ville la plus grande de la Russie par sa population, devrait accueillir la finale de la ligue des champions, le 28 mai, sur son stade la Gazprom Arena. Mais la possibilité d’un conflit entre la Russie et l’Ukraine ainsi que ses alliés occidentaux, inquiète beaucoup l’UEFA.

Football: la CAF soutient malgré tout le président de la FIFA Gianni Infantino

La date du 28 mai n’étant pas loin, si la montée actuelle des tensions ne faiblit pas, l’association de football européenne se verrait dans l’obligation, soit de reporter la finale de la ligue des champions, soit de la délocaliser. Mais l’UEFA envisage plutôt de la délocaliser.

Le quotidien britannique Daily Star avance déja la piste du stade de Wembley à Londres, en Angleterre. Une situation qui ne serait pas la première pour la finale de la ligue des champions.

Nouvelle délocalisation de la finale de la ligue des champions de football

Ce n’est pas une première pour la finale de la ligue des champions de se voir délocaliser. En effet, la saison dernière, la finale devait se jouer à Istanbul, en Turquie. Mais les contraintes sanitaires dans ce pays, ont conduit l’UEFA à délocaliser le match à Porto au Portugal. Finale remportée par le club anglais Chelsea contre son homologue Manchester City.

Lire aussi: Football: le club français, Olympique Lyonnais, condamne un message de ses supporters

Alors que certaines voix demandent un report immédiat de la finale de la ligue des champions , l’UEFA, ne s’est pas encore décidé, continuant à observer la situation en Ukraine. Mais une décision devrait être prise rapidement précise la BBC.

Le media britannique précise que la situation de deuc clubs, russe (Saint-Pétersbourg) et ukrainien (Dynamo Kiev) encore engagés dans les compétitions européennes est aussi à l’étude.

Kylian B.