Football: les écureuils du Bénin vont changer de nom

Football: les écureuils du Bénin vont changer de nom

Voilà bien longtemps que le nom «écureuils du Bénin» ne plait plus dans les milieux footbalistiques de ce pays d’Afrique de l’ouest. Aussi un processus de changement de nom a-t-il été été lancé le lundi 28 février.

Le nom de l’équipe nationale de football du Bénin, ne provoque pas de frayeur chez ses adversaires. C’est peut être aussi la raison pour laquelle l’équipe ne figure pas encore parmi les meilleurs du continent. C’est du moins cette raison qui est évoquée pour enclencher le processus de changement de nom.

On ne les appelera plus écureuils du Bénin

A l’issue de la réunion de son comité exécutif hier lundi, la Fédération béninoise de football (FBF), a annoncé le lancement du processus de changement du nom, écureuils du Bénin. Cette décision a été prise à l’unanimité des membres du comité. Une troisième tentative fructueuse de la FBF après celles de 2008 et 2018, qui n’ont pas aboutit.

Lire aussi: Conduite en état d’ivresse : le footballeur guinéen Mohamed Bayo, encore arrêté

En effet, le nom «écureuils du Bénin» est décrié aussi bien par les joueurs que par les supporters. Pour ces derniers, ce nom ne réflète pas la force de caractère de l’équipe. En 2018, le joueur Steve Mounié, avait proposé de remplacer «écureuils» par «python», en référence à la culture existante au Bénin autour de ce serpent. Mais cette victoire de la FBF n’est pas totale.

« Le Conseil des ministres va au moment opportun, analyser et apprécier, après certainement une large consultation nationale voire internationale », a précisé le communiqué de la fédération.

Kylian B.