Football/Premier League: à 24 ans, Enock Mwepu obligé d’arrêter sa carrière

Premier League: Enock Mwepu, footballeur professionnel de 24 ans obligé d'arrêter sa carrière

Enock Mwepu, milieu de terrain du club de football de première division anglaise Brighton, est obligé d’arrêter sa carrière professionnelle. L’annoncé a été faite ce lundi 10 octobre, dans un communiqué par le club.

Arrivé en 2021 à Brighton en provenance du Red Bull Salzburg, Mwepu est un jeune milieu de terrain zambien à la carrière prometteuse, selon l’appréciation de son club, Brighton. Cette obligation de raccrocher a été accueillie avec fair play par le joueur.

Enock Mwepu, obligé de raccrocher

A 24 ans, Enock Mwepu est obligé de mettre fin à sa carrière de football professionnel en raison d’une maladie cardiaque héréditaire. Dans son communiqué, le club a expliqué que tout a commencé à la dernière trève internationale en septembre, quand le joueur s’est senti mal lors de son vol pour rejoindre la Zambie.

Lire aussi: Football : finis les bouts de matchs pour Antoine Griezmann à l’Atletico

Après une hospitalisation au Mali, Enock Mwepu a subi de nouveaux tests à son retour en Angleterre.« Ces examens ont conclu que sa maladie est due à un trouble cardiaque héréditaire qui se manifeste plus tard au cours de la vie et qui n’était pas détectable lors des examens cardiaques réguliers jusqu’ici », a expliqué le club Brighton.

Ce mal n’est pas encore à une étape décisive mais il peut s’aggraver avec l’âge. Il fait courir au joueur « un risque extrêmement élevé de souffrir d’un arrêt cardiaque potentiellement mortel s’il continue à jouer en compétition au football», et «la pratique du sport peut l’aggraver». Aussi pour sa propre sécurité, il a été conseillé au joueur «d’arrêter le football ».

Certains rêves doivent s’achever

Enock Mwepu s’est exprimé sur son malheur à travers son compte twitter. Mais c’est avec fair play que le jeune milieu de terrain a accueilli la nouvelle, lui qui a « réalisé (son) rêve en jouant en Premier League ».

Lire aussi: Etats-Unis: le football féminin miné par les agressions sexuelles selon un rapport

« Toutefois, certains rêves s’achèvent et c’est avec tristesse que j’annonce que je dois raccrocher les crampons en raison des conseils médicaux que j’ai reçus », a-t-il ajouté. Mais son retrait n’est pas total puisque le joueur assure « rester impliqué sous une forme ou une autre » dans le football.

Le président de Brighton, Tony Bloom, a également apporté son soutien à Enock Mwepu en regrettant voir une « une carrière si prometteuse s’arrêter à un si jeune âge ». Auteur de 3 buts en 27 apparitions avec son club, le dernier match de Mwepu remonte à début septembre contre Leicester, soldé par une victoire de son club 5 buts contre 2.

Kylian B.