Exclusion de la Russie du mondial 2022 : la RFU dit porter plainte contre la FIFA

Exclusion de la Russie du mondial 2022 : la RFU dit porter plainte contre la FIFA

Face à l’exclusion de la Russie de la coupe du monde 2022, le pays a décidé de réagir. En effet, la fédération russe de football (RFU) a indiqué le jeudi 03 mars, qu’elle va porter plainte devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Les sanctions contre la Russie n’ont pas été qu’économiques, mais aussi sportives. La Fédération internationale de football (FIFA), l’instance européenne de la même discipline (UEFA), le Comité olympique international (CIO), ont toutes, exclu le pays de Poutine de leurs compétitions. Et pour se défendre, la Russie va initier une action judiciaire  devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Exclusion de la Russie, une décision illégale

La fédération russe de football a annoncé, hier jeudi, son intention de faire appel devant le TAS, de son exclusion du mondial de football et de toutes les autres compétitions internationales. La RFU accuse la FIFA et l’UEFA de n’avoir appuyer ses décisions sur aucune base légale.

Pourparlers de paix en Ukraine: la coupe du monde de football, une monnaie d’échange avec la Russie?

« Cette décision viole les droits fondamentaux de la Fédération russe », dénonce cette dernière, qui pointe du doigt une décision prise « sous la pression de ses adversaires directs ». En effet, avant la décision d’exclusion, la fédération polonaise annonçait son refus de jouer son match de barrage des qualificatifs pour le mondial contre la Russie.

D’autre fédérations, suédoise et tchèque, que la Russie croiserait en cas de qualification au second tour, ont aussi exprimé la même position. Le ministre russe des Sports, Oleg Matytsin, avait aussi annoncé un recours similaire pour réintégrer la Russie aux Jeux paralympiques d’hiver.

Vers une réintégration de la Russie ?

« Le Bureau du Conseil de la Fifa et le Comité exécutif de l’UEFA » sont « les plus hautes instances décisionnaires de ces deux organisations quand il s’agit de questions urgentes ». C’est le justificatif avancé par la FIFA et l’UEFA à leur décision d’exclusion de la Russie de leurs compétitions.

Lire aussi: Eliminatoires Qatar 2022: refus de libérer les joueurs, la FIFA se prononce

En outre, «la Fédération russe n’a pas eu non plus le droit d’expliquer sa position, ce qui enfreint le droit fondamental de la défense », explique la FRF. Aussi la fédération a-t-elle demandé un « examen en accéléré » pour avoir une décision rapide du TAS. Jeudi en fin après-midi, le TAS a indiqué à l’AFP n’avoir encore reçu aucun recours russe.

C’est une décision difficile que devra prendre le TAS, vu la sensibilité du dossier russe. Une annulation de l’exclusion de la Russie des compétitions serait conforme à la coutume du monde sportif de ne pas se mêler du politique. Mais fera face à une levée bouclier de plusieurs pays. En attendant les athlètes russes et biélorusses ont dû quitter Pékin où se sont ouvert aujourd’hui les Jeux paralympiques d’hiver.

Kylian B.