Tournoi de tennis d’Australie : le joueur Novak Djokovic obtient un sursis à son expulsion du pays

Tournoi de tennis d’Australie : le joueur Novak Djokovic obtient un sursis à son expulsion du pays

Bloqué depuis mercredi à l’aéroport de Melbourne en Australie pour un problème de visa, Novak Djokovic a vu son visa annulé. Il devrait être expulsé, mais le numéro un mondial de tennis a réussi à obtenir en justice, un sursis jusqu’à lundi.

Novak Djokovic est arrivé mercredi à l’aéroport de Melbourne, ville du sud-est de l’Australie. Mais le joueur serbe est resté bloqué à l’aéroport pour un problème de visa. Il venait disputer l’Open d’Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Mais en amont le joueur de tennis avait défrayé la chronique en obtenant une dérogation médicale sans preuve de vaccination.

Novak Djokovic menacé d’expulsion de l’Australie

A quelques jours de l’ouverture de l’Open d’Australie (17 au 30 janvier), les autorités locales ont décidé ce jeudi, d’annuler le visa du numéro 1 mondial de tennis, et de l’expulser du pays. Arrivé mercredi soir à Melbourne, Novak Djokovic était bloqué à l’aéroport, pour n’avoir pas rempli le bon formulaire pour le type de visa qu’il a demandé, selon la presse locale.

Sports : Rafael Nadal remporte son 13e Roland Garros

Pour justifier leur décision, les douanes australiennes ont expliqué que « M. Djokovic n’a pas fourni les éléments appropriés pour entrer en Australie » et que « les ressortissants étrangers qui ne disposent pas d’un visa valide ou dont le visa a été annulé seront placés en détention et expulsés d’Australie ».

Le numéro un mondial a contesté en justice cette décision et obtenu de ne pas être expulsé avant une audience judiciaire prévue lundi. Des soutiens se sont rassemblés devant l’hôtel où il est gardé à Melbourne pour réclamer sa libération. Ce traitement perçu comme une conséquence de la dérogation médicale obtenue par le serbe, a provoqué un incident diplomatique.

La dérogation médicale de Djokovic passe mal en Australie

Le joueur serbe, s’est toujours opposé à l’obligation vaccinale et laisser planer le doute sur sa participation au tournoi à cause de cette obligation. Mais mardi, il a annoncé avoir obtenu une dérogation médicale pour participer au tournoi. Et son statut vaccinal n’est pas connu. Ce qui n’a pas plus à la classe politique australienne.

Lire aussi: Sports : Cristiano Ronaldo s’offre une Ferrari Monza, après la défaite de son club

Le premier ministre australien Scott Morrison avait déjà averti sur le sujet. Djokovic « ne sera pas traité différemment de qui que ce soit d’autre, et il retournera chez lui par le premier avion » si les preuves pour soutenir sa dérogation sont «insuffisantes».

Le patron du tournoi a assuré que Novak Djokovic n’a pas eu de traitement de faveur dans l’obtention de cette dérogation. Il fait partie des quelques-uns qui l’ont obtenu sur les 26 joueurs et membres de staffs qui en ont fait la demande. Le président Serbe a écrit sur Instagram que « toute la Serbie était avec lui [Djokovic] » et que « les autorités prenaient toutes les mesures nécessaires pour que le mauvais traitement du meilleur joueur de tennis du monde cesse aussitôt que possible ».

Kylian B.