Football/Burkina-Faso : fin de l’aventure d’Aristide Bance sous les couleurs des Etalons

Aristide Bance

Aristide Bance quitte l’équipe nationale du Burkina-Faso avec la quelle il compose depuis 2003 comme attaquant. L’attaquant burkinabé, qui évolue depuis 2019 au sein de l’effectif de Horoya AC (HAC) en Guinée, met fin à sa carrière en équipe nationale. Le héros de la CAN de 2013 avec les Etalons a annoncé sa retraite le 21 juillet 2020.

Aristide Bance raccroche les crampons avec la sélection nationale burkinabé. Le mardi 21 juillet, il a tenu à informer le président de la République du pays des hommes intègres, Roch Marc Kaboré, les responsables du football national avant d’informer le public sur sa page Facebook.

Aristide Bance, les raisons de la retraite de

L’actuel attaquant de Horoya AC (HAC), Aristide Bance dit : « Je pense que j’ai tout connu avec la sélection. J’ai beaucoup prouvé et tout donné pour mon pays » et poursuit en disant « Malgré que ce n’est pas seulement l’âge qui joue, mais j’ai 35 ans ».

Pour Aristide Bance, « C’est aussi une manière pour moi de laisser ma place au plus méritant, celui qui vient derrière moi. Ça va être un plaisir pour moi d’encourager notre pays ». 

Le finaliste de la Coupe d’Afrique des nations en 2013 avec les Etalons du Burkina-Faso s’est prononcé sur le futur de sa carrière en ces termes : « Je me dis pourquoi ne pas avoir une autre activité liée au football. Avec le courage, je crois que ça ira ».

Aristide Bance, son souhait, sa décision

« Je voulais personnellement disputer la CAN de 2021 au Cameroun. Mais, elle a été reportée pour 2022. Donc, c’est après ce report que j’ai réfléchi et pris contact avec des gens pour des conseils. J’ai contacté des amis journalistes, ma famille, j’ai parlé avec tout le monde, mes proches aussi bien sûr, avant de prendre cette décision », a écrit Aristide Bance.

Pour l’ex vice-champion de la Bundesliga en 2009, « le dernier mot me revenait, c’est pourquoi j’ai fait ce choix, bien que je peux encore jouer », mais « avant de le faire, j’ai informé le coach, le président de la fédération et c’est ensuite que je suis allé voir le premier supporter du pays, pour lui faire part de cette décision ».

Aristide Bance met, ainsi, fin à son aventure sous les couleurs des Etalons du Burkina-Faso. Il ne s’est pas prononcé sur son parcours au sein de l’effectif du club de la Guinée, Horoya AC qui se prépare activement pour la coupe de la confédération CAF 2020 (coupe CAF).

Lire aussi:  Allemagne/Football : Amiro Amadou, le fils sur les pas du père