Football : décès de Gérard Houiller, un homme un parcours

Gérard Houiller

Le football français et mondial est en deuil. En effet, l’ancien entraineur du club anglais de Liverpool, Gérard Houiller, s’en est allé ce lundi 14 décembre à Boulogne. Agé de 73 ans, il souffrait de graves problèmes de cœur et a récemment subi une opération à l’aorte.

Doté d’un parcours remarquable, Gérard Houiller est une figure emblématique du football qui s’en va encore cette année.

Un palmarès impressionnant pour Gérard Houiller

Gérard Houllier est un entraîneur français de football, né le 3 septembre 1947 à Thérouanne (Pas-de-Calais). Il a été joueur à statut amateur à Hucqueliers (1959-1968), à Alsop (1968-1969), et au Touquet (1971-1976). Gérard Houiller fut d’abord instituteur – animateur à l’école normale d’instituteurs d’Arras dans le Pas-de-Calais, puis professeur d’anglais à l’ESC Lille (actuellement SKEMA Business School) avant d’embrasser la carrière d’entraîneur professionnel.

Il s’engage avec le Paris Saint-Germain pour la saison 1985-1986 ou il gagne un titre de champion de France. Il rejoint ensuite la Fédération française de football. Ce qui lui vaut d’être nommé fin 1988 adjoint de Michel Platini, le sélectionneur national de l’époque. À l’issue de la victoire des Bleus à la Coupe du monde 1998, Gérard Houiller quitte la DTN et part entraîner le mythique club de Liverpool.

Au départ, il est associé à Roy Evans, mais celui-ci est rapidement écarté. À la tête des Reds, il ne connaît pas une grande réussite en championnat, mais réalise une saison 2001 exceptionnelle, en remportant les deux coupes nationales (la FA Cup et la League Cup), la Coupe UEFA, puis la Supercoupe d’Europe. Il quitte l’Angleterre en 2004 puis retourne en France. Il entrainera le club de Lyon avec qui il remporte plusieurs trophées.

Gérard Houiller était devenu jusqu’à son décès le directeur mondial de la branche football du groupe Red Bull. Il avait la responsabilité de tous les clubs que la marque possède ainsi que des centres de formation au Brésil et au Ghana : (Red Bull Salzbourg, Red Bull New York, RB Leipzig, Red Bull Brasil, Red Bull Ghana, FC Liefering).

Un cœur fragile

Gérard Houllier souffrait depuis plusieurs années de graves problèmes de cœur. C’est déjà l’aorte qui avait joué un mauvais tour à l’entraîneur il y a près de 20 ans, en 2001, quand il avait été pris d’un malaise en plein match. Gérard Houllier n’avait pas fait de crise cardiaque à proprement parler ce jour-là, mais avait été pris de troubles à la poitrine et avait alors été conduit aux urgences. Il avait ensuite subi une opération « majeure », à cœur ouvert, après qu’un cas de « dissection de l’aorte » ait été découvert et avait pu être sauvé de justesse.

Après avoir quitté Liverpool en 2004 avec un joli parcours et une image restaurée, Gérard Houiller  rejoint l’OL l’année suivante, où il remporte deux fois le championnat de France (2006 et 2007) et brille en Ligue des Champions, avec une élimination en quarts de finale face à l’AC Milan en 2006. Il quitte Lyon en 2007 pour « raisons personnelles » et rejoint Aston Villa en septembre 2010 après un passage à la DNT. Il restera moins d’un an sur le banc des « Lions ». Rattrapé par ses problèmes cardiaques et enjoint par ses médecins à stopper sa carrière de coach au plus haut niveau, trop traumatisante pour son cœur. Il quittera le club en mai 2011.

Par ailleurs, des hommages de partout lui ont donc été rendus à l’annonce de sa mort. Le joueur sénégalais Sadio Mané a rendu un vibrant hommage à l’homme via son compte twitter. « Je serai toujours reconnaissant pour l’impact que tu as eu dans ma carrière.

Repose en paix », a déclaré le Sénégalais.

Lire aussi : Football/Ligue des Champions : le programme des 8èmes de Finale désormais établit