Football : l’équipe féminine brésilienne rémunérée au même titre que les hommes

Football : l’équipe féminine brésilienne rémunérée au même titre que les hommes

Les joueuses de l’équipe féminine brésilienne ont désormais le droit de toucher le même salaire que les joueurs, les mêmes primes également. Cette décision de la Confédération Brésilienne de Football est une première jamais prise dans l’histoire du pays.

Une première victoire pour le foot féminin

C’est un grand bond vers l’égalité homme-femme dans le sport qui vient d’être fait par cette annonce. « La CBF a décidé d’attribuer le même montant pour les primes et les indemnités journalières pour les hommes et les femmes. Ainsi, les joueuses vont gagner autant que les joueurs », a déclaré le Président de la Confédération, Rogério Caboclo, en conférence de presse.

« L’an prochain, elles gagneront les mêmes primes que les hommes lors des Jeux olympiques. Et lors de la prochaine Coupe du Monde en 2023, les primes seront les mêmes, proportionnellement à ce qui est attribué par la Fifa », a expliqué Rogério Caboclo.  En somme, les joueuses de l’équipe féminine brésilienne auront les mêmes privilèges que Neymar et les autres stars de l’équipe masculine.

Une lutte de l’équipe féminine brésilienne qui ne date pas d’aujourd’hui

Le débat autour de la question a toujours fait mouche. La fédération australienne de football a été la première à promouvoir l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, en novembre 2019. En mai dernier, les championnes du monde américaines avaient été défaites sur le terrain judiciaire. Un magistrat avait débouté leur demande d’égalité de rémunération.

On avait assisté à une vraie révolution durant la coupe du monde 2019. Ainsi, Ada Hegerberg, la Norvégienne première lauréate du Ballon d’Or féminin de football, annonçait qu’elle ne participerait pas à la Coupe du Monde. « Si l’équipe nationale veut atteindre les objectifs et les résultats que l’encadrement a fixés, ça nécessite, selon moi, des améliorations dans plusieurs domaines, à la fois dans la planification, dans l’exécution et dans le suivi », avait justifié la joueuse de l’Olympique lyonnais.