Football : le classement FIFA du Togo du mois de septembre 2020 inchangé

Football le classement FIFA du Togo du mois de septembre 2020 inchangé

Le classement FIFA du Togo reste inchangé. En effet, la pandémie de la Covid-19 a entrainé l’interruption des activités sportives au plan mondial. Après plusieurs mois d’inactivité, quelques associations ont repris le chemin des terrains. La FIFA a rendu public le classement pour le compte du mois de septembre 2020. Le Togo ne bouge pas de sa position à ce classement.

La sélection nationale togolaise de football conserve sa place au classement mondial. Le Togo occupe la 126ème place mondiale et la 34ème au plan continental.

Un classement FIFA du Togo sans grande surprise

Le Classement Coca Cola de la FIFA est resté figé depuis le 9 avril. Après une reprise partielle des activités au niveau de certaines sélections, ce classement a connu des modifications. La Belgique, la France, le Brésil et l’Angleterre conservent le pelleton de tête. Le Portugal fait un bond de deux places pour clore le Top 5 du classement.

Plusieurs pays ont réalisé des progressions notables. Le Sénégal revient sur le toit de l’Afrique et occupe la 20ème place au plan mondial. La Tunisie, le Nigéria, l’Algérie et le Maroc ferment le top 5 africain et occupent successivement la 26ème, 29ème, 35ème et 43ème place au plan mondial. Le classement FIFA du Togo, pour sa part, se classe 126ème mondial derrière la Centrafrique (110ème) et devant le Soudan (128ème).

Football le classement FIFA du Togo du mois de septembre 2020 inchangé (2)

Des journées FIFA en vue pour les équipes nationales

Depuis août 2018, le Conseil de la FIFA a validé un nouveau modèle de calcul du Classement mondial FIFA/Coca-Cola (dénommé ‘’SUM’’). Au lieu de se baser sur une moyenne, établie sur une certaine période de temps, SUM procède par addition/soustraction sur un total de points, en fonction des matches gagnés ou perdus.

SUM prend en compte la force relative des deux adversaires. Selon ce modèle, une équipe mieux classée devrait obtenir de meilleurs résultats face à un adversaire qui occupe une position inférieure au classement. Alors en tenant compte de ce principe, l’on espère qu’au au prochain classement FIFA du Togo de bons résultats seront envisageable. Il sera donc face à la république de Centrafrique et le Soudan pour les prochains matchs amicaux comptant pour les journées FIFA d’octobre 2020.

Non seulement ces journées FIFA permettront au Togo de se remettre en jambe pour les prochaines échéances continentales, mais aussi pour influencer le classement mondial et africain. Il est à noter que le prochain classement de la FIFA sera effectué le 22 octobre 2020.

Lire aussi : https://lejournalinfo.tg/politique/mali-quand-la-cedeao-affirme-son-leadership-face-a-la-junte/