Football : Stage des Éperviers du Togo, quatre raisons qui expliquent le choix de Tunis

Stage des Éperviers du Togo, quatre raisons qui expliquent le choix de Tunis

Pour le stage des éperviers du Togo, le staff technique a choisi de rassembler les joueurs à Tunis du 05 au 13 octobre 2020. Profitant de la trêve internationale d’octobre pour préparer les prochaines journées éliminatoires de la CAN, le choix de la ville de Tunis a tout de même poussé la curiosité des uns et des autres. Cependant, les raisons ont été exposé à nos confrères de foot.tg dans une interview exclusive.

S’agissant de ce stage des éperviers du Togo, précisons que le staff avait le choix entre le Togo, l’Europe ou la Tunisie. Selon les explications reçues par les confrères, quatre principales raisons ont milité en faveur du choix de la Tunisie pour ce stage des éperviers du Togo.

La Tunisie, un choix bien justifié pour ce stage des éperviers du Togo

Le Togo prépare la prochaine double confrontation (3ème et 4ème journées des éliminatoires CAN 2022) contre les pharaons d’Egypte. C’est dans cet ordre que le staff technique a choisi d’effectuer un stage des éperviers du Togo, ponctué de deux matchs amicaux pour mettre en place une équipe compétitive pour l’échéance.

Après plusieurs tractations, la Tunisie a été choisie pour abriter ce stage des éperviers du Togo. Et le staff explique cette décision.

« Il y a d’abord la raison de la disponibilité de l’adversaire, ensuite la facilité d’accès au pays hôte où doit se tenir notre stage, la raison financière et enfin les mesures barrières édictées au Togo dans le cadre de la riposte de la pandémie à la Covid-19 ». Telles sont les raisons énumérées par le staff des Eperviers pour justifier le choix de la Tunisie.

Tunisie, un choix, fruit d’une analyse minutieuse

En choisissant la Tunisie, le Staff technique a tenu à exposer les offres de matchs reçues et faire une analyse de la situation avec les membres du Comité Exécutif de la FTF. Dans un premier temps, la disponibilité de l’adversaire, et le Soudan, l’un des premiers pays à manifester son intention de jouer contre le Togo.

Ce dernier avait un match amical le 09 octobre contre la Tunisie à Tunis. Donc, le Soudan était disponible en Tunisie. Pour la question de facilité d’accès au pays hôte, la piste d’un stage en Europe a été écartée parce qu’il était impossible de faire des demandes de visas à Lomé. A cela s’ajoute la contrainte de temps pour bien organiser cela et avoir les visas à temps pour toute l’équipe.

Quant à la piste d’organiser le stage à Lomé, l’une des raisons est que cela revient toujours plus cher en Afrique qu’en Europe. Cela s’explique par le fait que la majeure partie des internationaux jouent en Europe.

Aussi, la qualité des installations sportives pose problème et la contrepartie que demande souvent les adversaires. « La dernière raison est l’interdiction faite de jouer au football pour le moment dans notre pays, dans le cadre des mesures pour la gestion de la riposte à la pandémie du Coronavirus.

À ce jour, nous n’avons toujours pas eu de suite favorable à nos multiples demandes de dérogation en vue d’entamer les préparatifs du CHAN 2021 ».

Telles sont les raisons qui ont poussé le staff technique à organiser ce stage des Eperviers du Togo à Tunis. L’une des raisons énumérées semble avoir eu raison du premier match amical contre la Libye le 08 octobre 2020.

L’on espère vivement que la seconde rencontre contre le Soudan prévu le 12 octobre ne subira pas le même sort pour ne pas réduire à néant ce déplacement des Eperviers à Tunis.

Lire aussi : https://lejournalinfo.tg/sante/togo-covid-19-hausse-des-cas-de-contamination-a-lome-ca-craint/