L’Afrique aux JO de Tokyo : le Burkina Faso auréolé de sa première médaille de l’histoire

L’Afrique aux JO de Tokyo , le Burkina Faso auréolé de sa première médaille de l’histoire

La participation de l’Afrique aux JO de Tokyo a été couronné de fortunes diverses. Même si le compte final des médailles est en deçà du total des Jeux Olympiques passés, un pays a fait une percée en décrochant sa première médaille de l’histoire. Il s’agit du Burkina Faso, le pays des hommes intègres.

A cette rencontre de Tokyo, l’Afrique s’en sort avec un total de 37 médailles. Ce bilan est en dessous de sa performance en nombre de médailles aux JO passés de Rio. En effet, à Rio 2016, le continent africain a récolté 45 médailles.

L’honneur du Burkina-Faso

De cette participation de l’Afrique aux JO de Tokyo, l’histoire retiendra surtout la première médaille remportée par le Burkina. C’est le Jeudi 5 août que le triple-sauteur Hugues-Fabrice Zango, est entré dans l’histoire des JO en décrochant une médaille de bronze.

C’était en 1972 que le Burkina Faso a foulé pour la première fois le sol des JO à Munich en Allemagne. Il a donc fallu attendre 49 ans pour que le pays décroche sa première médaille. Le triple sauteur a donc fait honneur aux espoirs qui étaient portés sur lui en tant que porte-drapeau de son pays.

C’est tout naturellement que son retour au pays a été triomphal. Doté d’un appétit vorace, l’athlète burkinabè rêve déjà de l’or pour les prochaines rencontres olympiques qui se tiendront en 2024 à Paris, capitale française.

Lire aussi: TIC : les cinq processeurs pour le succès, selon le président Olusegun Obasanjo

Les autres performances de l’Afrique aux J.O de Tokyo

L’équipe du Kenya a été la première en Afrique. Avec 10 médailles dont 4 en or, 4 en argent et 2 en Bronze, le Kenya surclasse l’Ouganda qui rentre avec 4 médailles dont 2 en or, un diamant et 1 bronze. En troisième position, il y’a l’Afrique du Sud, qui s’en sort avec 3 médailles dont 1 en or et 2 en diamant.

Le pays a remporté un diamant dans la nouvelle discipline, le Surf. L’Egypte suit avec 6 médailles dont 1 en or, 1 en diamant et 4 en bronze. L’Ethiopie qui a obtenu 4 médailles dont 1 en or, 1 en diamant et 2 en bronze est l’équipe qui se place en cinquième position en Afrique. La Tunisie a récolté 2 médailles dont 1 en or et 1 en diamant. Le Maroc en a récolté 1 en or.

Le Nigéria, deux médailles dont un en diamant et un en bronze. La Namibie,1 médaille en diamant, le Botswana, le Ghana le Burkina Faso, et la Côte d’Ivoire repartent chacun avec 1 médaille en bronze.

Au total, 13 pays africains ont remporté 37 médailles à Tokyo. Bien que les médailles remportées par l’Afrique aux JO de Tokyo soient inférieur à celles de Rio en 2016, sa performance en 2021 est meilleure, parce qu’elle a remporté plus d’or.

C’est ce qui explique l’Ouganda dépasse l’Egypte dans le classement final. L’Afrique du Sud se retrouve également devant l’Egypte dans le classement.

Le rendez vous est donc pris pour 2024 où on attend de meilleures performances de l’Afrique aux JO.

Lire aussi: JO 2020 : 20 athlètes exclus pour non-respect des règles anti-dopage

Esso A.