Football: la CAF soutient malgré tout le président de la FIFA Gianni Infantino

Football: la CAF soutient malgré tout le président de la FIFA Gianni Infantino

Décidément, la Confédération Africaine de Football (CAF) est acquise au président de la FIFA, Gianni Infantino. L’instance africaine du football a apporté vendredi 28 janvier, son plein soutien à Infantino après ses propos polémique sur l’Afrique.

Le président de la Fédération Internationale de Football (FIFA) a défrayé la chronique mercredi, quand il a justifié son projet de coupe du monde biennale par les opportunités qui seront offertes aux africains qui n’iront plus traverser la méditerranée. Devant le tolé provoqué par ses propos, la CAF a sorti un communiqué pour le soutenir.

Polémique créée par le président de la FIFA

Dans sa course pour convaincre les différentes fédérations nationales de son projet de Coupe du monde tous les deux ans, le président de la FIFA s’est retrouvé devant le conseil de l’Europe mercredi 26 janvier. Alors que le soutien des pays africain lui est acquis, Infantino n’a pas hésité à se servir de la ‘’misère ‘’ de ces pays pour justifier son projet.

Football : l’ancien président de l’UEFA Michel Platini, se lâche sur Gianni Infantino

Devant les représentants de l’Europe à Strasbourg, le président de la FIFA a dévoilé faire de son projet un socle du développement économique du continent africain. «Nous devons trouver des moyens d’inclure le monde entier pour donner de l’espoir aux Africains afin qu’ils n’aient pas besoin de traverser la Méditerranée pour trouver peut-être une vie meilleure, mais, plus probablement, la mort en mer.», a-t-il ajouté.

Ces derniers propos ont crée une grosse polémique obligeant Infantino à faire un rétropédalage pour se justifier. Sur les réseaux sociaux il a essayé d’expliquer ses propos qui ont «été mal interprétées et sorties de leur contexte». Mais dans ce combat, le président de la FIFA n’a pas trop de soucis à se faire puisque les fédérations des pays concernés, lui ont apporté tout leur soutien.

La CAF soutient Infantino

A travers un communiqué publié vendredi soir, la CAF a volé au secours du président de la FIFA. «Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a reçu hier des appels téléphoniques de nombreux présidents de fédérations africaines de football soutenant le discours que le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a prononcé», pouvait-on lire.

Lire aussi: Football : la CAF favorable à une coupe du monde tous les deux ans

Pour l’instance africaine, «ce discours était en droite ligne des résolutions prises antérieurement par la CAF». La Confédération affirme aussi que les propos ont été mal interprétés. Pour l’instance africaine, « le président Infantino n’a pas dit que la Coupe du monde de la FIFA organisée tous les deux ans empêcherait les Africains de traverser la Méditerranée».

Mais plutôt, « il a en substance déclaré que le football est l’un des outils qui devrait contribuer au développement économique et social et à l’amélioration de la situation de nombreux Africains, et constituer un levier pour offrir un avenir meilleur et plus de dignité à de nombreuses personnes sur le continent africain». Une preuve supplémentaire du soutien de la CAF à une Coupe du monde biennale, et de l’influence du président de la FIFA sur l’institution africaine.

Kylian B.