CHAN 2021 : les aigles de Carthage conservent leur trône

CHAN 2021 : les aigles de Carthage conservent leur trône

La 6ème édition du championnat d’Afrique des Nations appartient désormais au passé. En finale, les aigles de Carthage du Maroc se sont imposés 2 buts à zéro face au Mali ce dimanche 07 février 2020 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Avec cette victoire, le Maroc garde le trophée.

Les aigles de Carthage ont réussi à conserver leur titre qu’ils avaient remporté en 2018. Cette compétition se termine donc sur une bonne note avec un niveau de jeu plutôt élevé et des équipes qui ont évolué.

Les aigles de Carthage du Maroc conquérants

Meilleure attaque de cette compétition, le Maroc est parvenu à dompter, la meilleure défense du tournoi, le Mali (2-0) en s’adjugeant, pour la deuxième fois consécutive, le titre du Championnat d’Afrique des nations. C’est la première fois de l’histoire qu’une sélection remporte consécutivement ce tournoi. Le Maroc égale au passage le record de la RD Congo, vainqueur en 2009 et 2016.

La tâche n’a pas été facile pour l’équipe marocaine, qui a eu tout le mal du monde pour parvenir à contourner le verrou malien. Après une première mi-temps mitigée, durant laquelle le Maroc a joué essentiellement dans son camp, les 22 acteurs reviennent des vestiaires encore plus motivés. Le jeu prend une autre allure et s’intensifie de part et d’autre. L’ouverture du score Intervient à la 70ème minute sur un coup de tête rageur de Soufiane Bouftini après un corner. Les Marocains doublent la mise à la 79ème minute sur un second but de l’attaquant Ayoub El Kaabi. Le Maroc l’emporte sur le score de 2-0 et conserve sa couronne continentale.

Un tournoi de haut niveau

Cette nouvelle édition du CHAN a surpris plus d’un par son niveau de jeu. En effet, les équipes ont su s’armer techniquement et physiquement par le manque de compétition sur le continent à cause du covid-19. Le Maroc, le Togo, le Mali, la Guinée, ils ont été nombreux à montrer un visage séduisant. Cela semble être de bon augure pour ce tournoi qui n’est pas souvent reconnu à sa juste valeur.

Au total 68 buts ont été marqués lors du tournoi et le marocain Soufiane Rahimi termine meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition. Avec la réussite de cette édition la prochaine est déjà très particulièrement attendue par tous les acteurs du football africains.

Lire aussi : Football / CHAN 2020 : La bonne entame du Cameroun