Qatar2022 : des lions rugissants même sans le mâle dominant Mané

Qatar2022 - des lions de la teranga rugissants même sans le mâle dominant Mané

C’était un coup dur pour le Sénégal, ou du moins, c’était l’opinion de la planète foot à l’annonce du forfait de Sadio Mané, à quelques jours du début du mondial 2002. Mais les lions de la Teranga tiennent jusqu’alors leur rang de Champions d’Afrique.

Pour sa troisième participation à une phase finale de la coupe du monde, le Sénégal se hisse pour la deuxième fois au deuxième tour de la compétition. Une prouesse pour l’équipe championne d’Afrique privée de leur atout majeur et logé dans un groupe A, relevé.

Douche froide

Sadio Mané était l’une des stars attendues pour ce mondial 2022, avec son rang de dauphin du ballon d’or 2022. Et il est évident que sa blessure et son forfait ont jeté un coup de froid sur la compétition mais encore plus sur son les lions de la Teranga. Cette assertion se justifie à l’aune de la première rencontre disputée et perdue par l’équipe du Sénégal (0-2) face au Pays-Bas.

Lire aussi: Coupe du monde 2022: le Sénégal en huitièmes de finale 20 ans après

En effet, face à l’équipe favorite de la poule A, les poulains de Aliou Cissé n’ont pas démérité. Cependant il leur manquait ce petit élément boostant que pouvait représenter Sadio Mané. Et donc, son absence s’est traduit par un manque de réalisme et d’audace des joueurs qui l’ont payé en encaissant deux buts. C’est le propre de toutes les sélections où un joueur en particulier est l’âme de toute l’équipe.

Quand la star est présente, elle cristallise toutes les attentions de l’équipe adverse ce qui peut donner des ouvertures aux autres joueurs. Mais le risque est que le jeu soit centré sur lui, tuant les autres initiatives. Mais quand il est absent, ces initiatives peuvent être timorées, de peur de décevoir et c’est ce qui est arrivé aux Lions de la Teranga. Mais sur un autre plan, ça peut être une aubaine pour les autre talents, et c’est le discours et et coaching du sélectionneur qu’il font la différence.

Les lions de la Teranga au-dessus de la mêlée

L’équipe du Sénégal est une sélection qui regorge de beaucoup de talents, même si Sadio Mané en est le cœur. Et ces joueurs, sous l’impulsion de Aliou Cissé, ont prouvé qu’on pouvait aussi compter sur eux. Après la petite déception du premier match le rugissement des lions de la Teranga a été plus intense lors des deux suivants.

Lire aussi: Boulaye Dia, la nouvelle pépite sénégalaise: Sadio Mané tient son challenger ?

Balayant ainsi sur leur passage le pays organisateur, le Qatar, 3 buts contre 1. A cette occasion les joueurs ont fait preuve de leur maturité en réussissant à mettre 3 buts et encaissant qu’un seul. Maturité qui a été encore à l’épreuve de l’obligation de victoire contre la vaillante équipe de l’Équateur pour pouvoir se qualifier.

Mais là encore, les lions de la Teranga ont sortit le grand jeu pour arracher la qualification. Bien que rejoint au score, les Sénégalais ont élevé leur mental pour venir à bout de leurs adversaires. Cette qualification a été l’occasion pour d’autres talents de se confirmer notamment le capitaine Kalidou Koulibaly, auteur du but qualificatif hier. Fort de cette confiance, les lions vont entamer la deuxième partie dimanche contre l’Angleterre où toute l’Afrique attend des prouesses de Aliou Cissé et de ses poulains.

Edoh