Incidents en finale de Ligue des champions : Liverpool demande des excuses au gouvernement français

Incidents en finale de Ligue des champions : Liverpool demande des excuses au gouvernement français

Le club anglais de football Liverpool a réagi aux déclarations des ministres français. Ces derniers imputent la responsabilité des heurts en finale de League des Champions aux supporters anglais. Le président du club a demandé ce mardi 31 mai, des excuses au gouvernement français.

La finale de la ligue des champions le samedi 28 mai au stade de France, a été émaillé d’incidents graves avec intervention des forces de l’ordre. Les problèmes de sécurité aux abords du stade avec usage de faux billets entrainant un vrai chaos et tirs de gaz lacrymogène sont imputés aux supporters du club anglais, par les autorités françaises. Liverpool qui a demandé l’ouverture d’une enquête a rejetté ces accusations.

Liverpool demande des excuses au gouvernement français

Dans une lettre adressée à la ministre française des sports et publiée par le quotidien Liverpool Echo, le président du club anglais, Tom Werner, a fait par de son « incrédulité totale ». Ceci face au fait que la ministre Amélie Oudéa-Castera puisse faire « une série de déclarations non prouvées sur un sujet d’une telle importance », avant l’enquête.

Lire aussi: Ligue des champions : le sort de la finale entre les mains de Vladimir Poutine

En effet, la ministre française avait accusé lundi le club de Liverpool d’avoir « laissé ses supporters dans la nature », contrairement au Real Madrid qui a accompagné ses supporters de bout en bout. Accusations appuyées par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin qui a mis en cause une « fraude massive » de faux billets des supporters de Liverpool.

« Vos commentaires sont irresponsables, peu professionnels et totalement irrespectueux des milliers de fans blessés physiquement et émotionnellement », a ajouté Tom Werner, à l’endroit de la ministre française. Les anglais dénoncent « une stratégie cherchant à attribuer le blâme aux autres par le biais d’une conférence de presse ».

Lire aussi: Football : un maillot de Diego Maradona vendu à plus de 9 millions de dollars

« Au nom de tous les fans qui ont vécu ce cauchemar, je demande des excuses de votre part, et l’assurance que les autorités françaises et l’UEFA permettront à une enquête indépendante et transparente d’avoir lieu », a indiqué le président de Liverpool. L’instance européenne du football (UEFA) avait déjà annoncé lundi qu’elle allait commander « un rapport indépendant sur les évènements » en question.

Kylian B.