Maurice Sitsopé Tse-Gbedema sort son premier livre sur le football togolais

Maurice Sitsopé Tse-Gbedema sort son premier livre sur le football togolais

Maurice Sitsopé Tse-Gbedema sort son premier livre sur le football togolais. Ainsi, le cercle des écrivains et auteurs du Togo s’est agrandi. L’entraineur togolais a présenté, samedi à Lomé, son ouvrage intitulé « 228 Coach, la passion d’un métier ».

« 228 Coach, la passion d’un métier » est une œuvre de 85 pages rédigée dans un style poétique. Maurice Sitsopé Tse-Gbedema, par son œuvre, fait un tour des souvenirs du football national et de la profession d’entraineur de ce sport.

Une œuvre d’histoire

Le samedi, 19 septembre 2020, Maurice Sitsopé Tse-Gbedema a présenté au public togolais son premier bébé littéraire à la place Adonaï bar située à Sagbado (Lomé). C’est en ces moments de pandémie que l’auteur a choisi de faire revivre les instants magiques du football togolais et les joies du métier d’entraineur. « 228 Coach, la passion d’un métier » retrace l’histoire des débuts du football togolais et conduit sur le terrain de la découverte des faiseurs de stars de football (les entraineurs).

Dans son œuvre, l’ancien coach s’est servi des récits des vieilles gloires pour remonter les souvenirs des années de gloire du football togolais (les années 50, 60, 70, etc.). En passant par l’historique qualification des Eperviers du Togo pour la coupe d’Afrique des nations (CAN) 1972, l’auteur a touché du doigt les grands moments du sport roi.

Ainsi, l’auteur a opté pour ce canal à l’effet de ressortir l’importance d’un bon technicien pour un club ou une sélection. C’est au public sportif togolais et aux amoureux des lettres de se laisser plonger dans les récits de cette œuvre pour sonder son étendue.

Maurice Sitsopé Tse-Gbedema, un amoureux du ballon rond

Maurice Sitsopé Tse-Gbedema est un entraineur de football togolais. Il est nanti d’un diplôme B d’entraineur de la Confédération africaine de football (CAF). Il fit ses preuves au sein de l’Académie Dauphin de Visa aux côtés de l’équipe U17. Il a aussi entrainé le club de la Modèle de Lomé (évoluant en Régional 3) et l’équipe Agni de l’ancien district N°10 de Lomé.

En juillet 2019, il est devenu l’entraineur titulaire de la formation Doumbé de Mango. Il avait paraphé un contrat de deux ans et avait pour mission de conduire l’équipe à la division supérieure. C’est aux côtés de cette formation de deuxième division que l’entraineur et aujourd’hui auteur fit ses premiers pas dans le championnat national togolais.

Les réalisations sur le terrain de football n’ont pas fait dormir l’amour de Maurice Sitsopé Tse-Gbedema pour la plume. Telle l’histoire du sport roi togolais ne peut se conter entre quelques lignes d’une œuvre littéraire, c’est ainsi que cet article ne saura faire découvrir l’étendue de cette œuvre.

Lire aussi : https://lejournalinfo.com/societe/togo-la-farine-de-ble-cede-sa-place-a-celle-de-manioc-dans-le-pain/