Mondial 2022 de football : la FIFA met la pression sur le Sénégal

Mondial 2022 de football : la FIFA met la pression sur le Sénégal

Quelques heures après le tirage au sort des poules du mondial 2022, la FIFA a publié le calendrier des matchs avec un changement majeur.

Depuis la coupe du monde 2006 en Allemagne, s’applique une règle qui veut que le pays organisateur ouvre la compétition. Mais tel ne sera pas le cas de la coupe du monde 2022, pour laquelle la FIFA a concocté un programme sur mesure favorisant un temps soit peu le pays organisateur. Et mettant plus la pression sur ses adversaires du groupe, notamment le Sénégal.

Le Sénégal ouvrira le mondial 2022

Sur les documents officiels, initialement fournis par la Fifa, le match d’ouverture entre l’équipe A1 issue du tirage (le Qatar) et l’équipe A2 (l’Equateur) était programmé à 13h00, le 21 novembre. Mais l’instance a attendu tard dans la soirée de vendredi pour publier le programme complet des matchs, avec un changement des horaires, qui bouscule les habitudes.

Lire aussi: tirage au sort de la Coupe du monde 2022: des retrouvailles entre la France et l’Afrique

En effet, le match du pays organisateur a été reprogrammé à 19h00 locale, soit après deux autres matchs. La rencontre Sénégal-Pays-Bas, a été ramené à 13h00 locale et Angleterre-Iran à 16h00. C’est donc le Sénégal qui ouvrira le bal au mondial 2022, ce qui met plus de pression sur la sélection africaine.

Cette décision de la FIFA avantage à bien des égards le pays organisateur qui voit la pression du premier match quitter ses épaules pour choir sur ceux du Sénégal et des Pays-Bas. Mais sur les papiers, la Hollande est favorite, et le Sénégal, championne d’Afrique aura un honneur à défendre et donc beaucoup plus de pression.

Sollicitée par l’AFP et d’autres organes de presse pour avoir des explications, la FIFA était injoignable dans la nuit du vendredi à samedi. En plus de ce changement susmentionné, la première journée du mondial 2022 verra se jouer 4 matchs au lieu d’ un seul, comme de coutume.

Kylian B.