Mort de Pelé : au delà du football, le monde s’incline devant sa mémoire

Mort de Pelé : la légende brésilienne du football déchaine toujours les passions

C’est le monde entier et non seulement du sport qui est rentré en ébullition ce jeudi 29 décembre, à l’annonce de la mort de Pélé. Même à plusieurs décennies après avoir raccroché les crampons, le roi du ballon rond déchaine toujours les passions.

Diagnostiqué en septembre 2021, la tumeur au colon a fini par avoir raison de la légende mondiale du football. Ces derniers jours, son état de santé s’empiraient et l’ancien joueur brésilien avait fait ses adieux au monde sur son lit d’hôpital.

Des hommages au Roi pélé

De son vrai nom, Edson Arantes do Nascimento, Pélé est mort à 82 ans des suites «de défaillances multiples d’organes». Dans son pays, le Brésil, trois jours de deuil national ont été décrétés pour lui rendre hommage. Une veillée funèbre ouverte au public aura lieu lundi avant des obsèques prévues mardi à Santos. Mais au-delà des frontières du Brésil, c’est le monde entier qui est ému.

Lire aussi: Football : un maillot de Diego Maradona vendu à plus de 9 millions de dollars

Des politiques aux sportifs, tout le monde y va de son commentaire. «Pour un sport qui rapproche les peuples comme aucun autre, le parcours de Pelé, de ses débuts modestes à son statut de légende du football, montre que tout est possible», a tweeté le président américain Joe Biden. «Jamais il n’y a eu un numéro 10 comme lui», a réagit pour sa part, le président élu du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva.

« Avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé », a salué le joueur brésilien Neymar sur Instagram. «Il a transformé le football en art (…). Il a donné de la voix aux pauvres, aux Noirs et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil», a-t-il ajouté. Pour Cristiano Ronaldo, Pelé était « une source d’inspiration pour des millions » de personnes, « une référence hier, aujourd’hui et demain ». Kylian Mbappé et Lionel Messi, ont tous deux souhaité au «Roi» de «reposer en paix».

Lire aussi: Football/Premier League: à 24 ans, Enock Mwepu obligé d’arrêter sa carrière

Pélé restera dans les annales du football comme le seul joueur qui a réussi jusqu’au 21e siècle à gagner trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970). Il avait été élu athlète du siècle par le Comité international olympique en 1999. Il est également le joueur qui a le plus fait trembler les filets. 1.281 buts en 1.363 matches sous les maillots de Santos -son club au Brésil (1956-74) -, de la Seleçao et du Cosmos de New York (1975-77).

Kylian B.