Football européen : les petits clubs s’associent pour contrer l’influence des géants

UEC les petits clubs s’associent pour contrer l’influence des géants

La création d’une nouvelle association des clubs européens de football a été annoncée ce lundi 24 avril à Bruxelles, a crapporté l’AFP. Cette association, l’Union des clubs européens (UEC), représente les clubs invisibles dans les grandes compétitions européennes.

Ils sont nombreux ces clubs européens qui sont noyés par la visibilité des équipes qui participent aux trois compétitions européennes de football. Il s’agit de la Ligue des champions, l’Europa League et la Ligue Europa Conference. Pour ce fait, ils ne participent pas à la gestion du football européen.

L’UEC, un contre-poids !

L’ Union des clubs européens (UEC) a été lancée à Bruxelles, la capitale de la Belgique, qui va abriter son siège, renseigne l’AFP. Son objectif est de « donner une voix » aux quelques 1400 clubs laissés sur le carreau dans la gouvernance du football européen. La raison est qu’ils ne participent pas aux compétitions citées plus haut, selon le spécialiste du marketing sportif William Martucci.

M. Martucci est l’un des représentants de la nouvelle UEC. Lors de la présentation de la structure, la spécialiste de droit du sport Katarina Pijetlovic a assuré qu’il ne s’agit « pas de remplacer l’ECA (Association européenne des clubs), mais d’apporter un contrepoids à l’influence qu’ont les gros clubs, à travers l’ECA ». Ce, sur la gestion et les finances du football européen.

Super League : un projet qui divise les acteurs du football au plan mondial

L’UEC se présente donc en « partenaire social» des organisations de joueurs et de supporters et en « complément » de la puissante ECA. Cette dernière est jusqu’à présent le seul interlocuteur officiel de l’UEFA. La nouvelle association ne veut pas non plus lancer une fronde à l’image de la tentative avortée de Super Ligue lancée par douze clubs grand clubs européens en 2021.

Lire aussi: Football : l’ancien président de l’UEFA Michel Platini, se lâche sur Gianni Infantino

Toutefois, les contours de l’UEC sont encore flous et elle n’a pas encore d’équipe dirigeante, ni de statuts. Mais elle revendique déjà l’inscription d’une quarantaine de clubs de 25 pays dont le patron de club Crystal Palace de première division anglaise (Premier League). Mais aussi de la Royale Union Saint-Gilloise (première division belge) et du Lokomotiva Zagreb (première division croate).

L’UEFA et l’ECA n’ont pas encore réagi à l’arrivée de ce nouvel acteur du football européen. Ces deux institutions gèrent les lucratives compétitions européennes de clubs que revendique aussi la nouvelle association.

La Rédaction