Eliminatoires Qatar 2022: refus de libérer les joueurs, la FIFA se prononce

Football , la FIFA s’oppose au refus de libérer les joueurs internationaux

A l’approche des journées FIFA (Fédération internationale de football association) de septembre, une inquiétude est née par rapport aux risques de contamination. Les clubs anglais ont donc affiché leur refus de libérer les joueurs internationaux devant rejoindre leurs équipes nationales. Décision qui a fait réagir le président de la Fifa, Gianni Infantino.

C’est le mardi 24 août que les clubs anglais ont annoncé leur refus de libérer les joueurs devant se rendre dans les pays classés sur la liste rouge Covid-19, par les autorités britanniques. ces joueurs doivent disputer les matchs de qualification pour la coupe du monde 2022.

Refus de libérer les joueurs

La quarantaine de dix jours obligatoires pour toute personne revenant d’un pays classé sur la liste rouge a fait peur aux clubs de première League. Ces derniers craignant de voir certains de leurs joueurs bloqués pour deux journées de championnat, après leur retour, ont décidé de ne tout simplement pas les laisser rejoindre leurs sélections nationales.

Lire aussi: Maurice Sitsopé Tse-Gbedema sort son premier livre sur le football togolais

Ce refus de libérer les joueurs touche donc seulement ceux originaires de pays classés sur une liste rouge par les autorités anglaises. Cette liste signifie que la circulation du Covid-19 et de ses variants est jugée trop élevée dans ces pays. La mesure concerne environ 60 joueurs de 19 clubs, dans 26 pays sur liste rouge, principalement africains et sud-américains.

Parmi les sélections frappées par ce refus de libérer les joueurs, figurent le Brésil et l’Argentine, mais l’Egypte. Par voie de conséquence, la star Mohamed Salah ne pourrait donc pas rejoindre son équipe.

Réaction de Gianni Infantino

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a réagi mercredi, au refus de libérer les joueurs internationaux. Il a appelé à la « solidarité » quant à la mise à disposition des joueurs pour les matchs de septembre. Ceci dans un communiqué diffusé ce mercredi par l’instance dirigeante du ballon rond.

Lire aussi: Football: death of Gérard Houiller, a man a journey

Infantino « en appelle à la solidarité de chaque association membre, de chaque ligue et de chaque club » et « demande à chacun de tout mettre en œuvre afin de permettre la mise à disposition des footballeurs internationaux en vue des prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde »

Le communiqué indique également que le président de la FIFA a écrit au Premier ministre britannique, Boris Johnson, pour lui « demander le soutien nécessaire, notamment pour que ces joueurs ne soient pas privés de la possibilité de représenter leur pays lors des matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA – l’un des plus grands honneurs qui soient pour un footballeur professionnel ».

Lire aussi: Allemagne/Football : Amiro Amadou, le fils sur les pas du père

Esso A.