Report ou non de la CAN 2021 : le président de la CAF, Patrice Motsepe, en visite au Cameroun

Report de la CAN 2021 : le président de la CAF, Patrice Motsepe, est au Cameroun

Le report de la Can 2021, sera sûrement au menu de la visite du président de la CAF Patrice Motsepe au Cameroun. Arrivé ce 20 décembre 2021, en provenance de Doha, M. Motsepe sera reçu par le président Paul Biya.

Prévue pour se tenir du 9 janvier au 6 janvier 2021, le respect du calendrier de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est de plus en plus remis en cause. Surtout avec la menace des clubs européens de ne pas libérer les joueurs africains notamment à cause de la nouvelle vague de Covid-19 causée par le variant Omicron. Mais un report semble peu probable pour différentes raisons.

La visite de Motsepe au Cameroun

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), est arrivé ce matin au Cameroun, en provenance de Qatar, et accueilli par Samuel Eto’o. La visite de Motsepe au Cameroun n’est pas anodine puisqu’elle intervient dans le contexte d’une polémique autour d’un report de la Can 2021.

CAN 2021 : le gouvernement camerounais veut éviter les attaques terroristes

Cependant, le président de la Confédération africaine n’a pas dévoilé les points à l’ordre du jour de sa visite. On sait juste qu’il doit avoir une séance de travail avec le comité d’organisation de la CAN, visiter le chantier du stade Paul Biya d’Olembe (banlieue de la capitale Yaoundé). Il devrait également être reçu par le président camerounais Paul Biya.

C’est après toutes ces séances que la position officielle de la CAN devrait être communiqué, probablement, le mercredi lors du sommet de la FIFA. Mais à son arrivée, M. Motsepe a encore affirmé aux médias camerounais, son envie de faire de la CAN 2021, une réussite.

L’improbable report de la CAN 2021

Un report de la CAN 2021 ne serait pas à l’avantage de la Caf, ni de l’Afrique. En effet, la question du report n’est pas posée par les africains mais plutôt par les clubs européens. Prétextant du Covid-19, les clubs anglais et l’Association Européenne des Clubs (ECA) font pression sur la FIFA, pour le report de la CAN 2021.

Lire aussi: Football : la CAF favorable à une coupe du monde tous les deux ans

La Fédération Internationale semble aussi favorable à cette option. Tout ceci reviendrait donc à un dictat sur le continent africain, et serait un échec pour la présidence de Motsepe. D’autant plus que plusieurs personnalités du football africain ont dénoncé la pression faite par les clubs occidentaux. En outre lors d’une réunion dimanche à Doha, le comité exécutif de la CAN, s’est opposé au report de la CAN 2021.

En plus, un nouveau report de la CAN serait un coup financier pour la Confédération africain et le pays hôte. La non tenue de l’évènement en 2021, a été un manque à gagner pour la CAF. En plus toutes les prévisions ayant été faites sur janvier, des fonds ont donc été engagés pour la tenue de la Can. Un report chamboulerait tous les engagements pris. Aussi, l’annonce finale est attendue pour le mercredi 22 décembre.

Kylian B.