Football : Samuel Eto’o doit près d’un million d’euros d’impôts au fisc espagnol

Football : Samuel Eto'o doit près d’un million d’euros d’impôts au fisc espagnol

Un rapport publié ce 27 décembre par les finances publiques espagnoles, liste Samuel Eto’o par les débiteurs du fisc du pays. Le document consulté par l’AFP, indique près d’un million d’euros de dette d’impôt.

Elu récemment président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), l’ancien buteur des Lions indomptables, a joué de 2004 à 2009 au FC Barcelone. Aujourd’hui âgé de 40 ans, Eto’o avait déjà été épinglé pour une autre histoire d’impôts impayés en Espagne. Mais il n’est pas la seule personnalité à figurer sur cette liste.

La dette en impôt de Samuel Eto’o

Selon le document publié, Samuel Eto’o doit 981 598,19 euros au Trésor Public espagnol. Son nom apparait sur la « liste de débiteurs » qui regroupe des milliers de particuliers et d’entreprises présentant une « dette supérieure à 600.000 euros » auprès du fisc espagnol.

Lire aussi: CAN 2021 : le gouvernement camerounais veut éviter les attaques terroristes

Mais le Trésor public n’a pas donné d’informations sur l’origine de la dette, ni si Samuel Eto’o apparaissait pour la première fois sur cette liste. Par contre, ce n’est pas la première fois que la star du football est rattrapée par une affaire d’impôt impayés en Espagne.

En novembre 2016, le parquet espagnol l’accusait de ne pas avoir payé 3,9 millions d’euros tirés de ses droits à l’image lors de sa période au FC Barcelone. Il avait requis à l’encontre du Camerounais des peines représentant au total dix ans de prison et une amende de 18 millions d’euros.

Des personnalités épinglées par la liste

Samuel Eto’o n’est pas la seule personnalité à être épinglé par cette liste. Elle comporte un grand nombre de noms de personnes physiques et morales, notamment plus de 7 200 en 2021 contre environ 3 400 en 2020. Twitter apparaît également sur la liste des débiteurs importants avec une ardoise de 800.795,01 euros.

Lire aussi: Football : la CAF favorable à une coupe du monde tous les deux ans

L’ardoise de Samuel Eto’o présenté aujourd’hui par la liste a tout de même le mérite de ne pas être la plus fournie attribuée à un joueur de football en Espagne. En effet, en septembre 2020, le brésilien Neymar, présentait une dette d’un montant de 34 624 268,60 d’euros envers le fisc espagnol. Ce qui faisait de lui le pire « mauvais payeur » du fisc.

Kylian B.