Sport : les jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2022 reportés en 2026

Dakar 2022

Dakar 2022, était la capitale choisie par le Comité international olympique (CIO) pour abriter la quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) du 22 octobre au 9 novembre. Cette édition Dakar 2022 devrait être la première organisée en Afrique. En ce jour, le Sénégal et le CIO ont décidé de reporter cette rencontre en 2026 pour des raisons qu’ils ont tenu à évoquer dans un message relayé sur le site officiel du CIO (www.olympic.org).

Après Singapour 2010, Nankin 2014 et Buenos Aires 2018, près de 4.000 athlètes âgés de 15 à 18 ans, 1.800 officiels et 700 journalistes devraient être présents pour ce Dakar 2022 entre novembre et décembre. A cela, devraient s’ajouter les épreuves de baseball à 5 et de wushu avec la compétition des jeunes athlètes. Malheureusement, tous les acteurs vont devoir patienter jusqu’en 2026.

Dakar 2022 pour 2026, une décision justifiée

A l’issue des échanges entre le président sénégalais, Macky Sall et celui du CIO, Thomas Bach, il ressort que « ce report répond à l’exigence de responsabilité et au souci d’efficacité que commandent les circonstances actuelles ».

Le Sénégal et le CIO expliquent, également, que « le report de Dakar 2022 permet au CIO, aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux Fédérations Internationales (FI) de mieux planifier leurs activités, fortement affectées par le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les reports ultérieurs des grandes compétitions sportives internationales ainsi que les conséquences opérationnelles et financières de la crise sanitaire mondiale » avant d’ajouter que « dans le même temps, il permet au Sénégal de poursuivre les excellents préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse ».

Une décision difficile : entre déceptions et perspectives

Conscients de la déception que cette décision peut apporter aux nombreux jeunes athlètes, le CIO et le Sénégal affirment que « Nous ne pouvons que faire appel à leur compréhension. Cet accord reflète l’ampleur des défis opérationnels auxquels le CIO, les CNO et les FI doivent faire face à la suite du report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ».

Le responsable du CIO affirme que « Dans cette perspective, le CIO continuera d’offrir à toutes les Fédérations Internationales et Associations continentales de CNO l’intégralité du contenu des programmes éducatifs des JOJ. »

Par ailleurs, les deux dirigeants ont tenu à féliciter les avancées réalisées et renouvelé leur confiance au président du comité d’organisation, Mamadou Diagna Ndiaye. Toutefois, le CIO et le Sénégal restent déterminés à faire de ces Jeux Olympiques une réussite.