Super League : un projet qui divise les acteurs du football au plan mondial

Super League : un projet qui divise les acteurs du football au plan mondial

Depuis le dimanche 18 avril 2021, l’annonce de la création d’une Super League par douze clubs majeurs du football européen fait couler beaucoup d’encre et de salive. Cette annonce ne semble pas être du goût de plusieurs institutions du football comme la FIFA, l’UEFA, la CAF, etc.

Concurrente de la Ligue des champions, la Super League est attaquée de tout côté. C’est donc un bras de fer avec une vague de secousses depuis l’annonce et dans les jours à venir.

A la découverte de la Super League

La Super Ligue européenne a été évoquée pour la première en 1998 par la société Media Partners. Elle envisageait regrouper les meilleures équipes européennes dans une Super Ligue alternative à la Ligue des champions.

Ce projet n’ayant pas abouti en ce moment-là a entrainé une réforme de la C1 pour faire passer de deux à trois voire quatre le nombre des clubs des grands championnats européens en Ligue des champions. Au rang des clubs fondateurs de la Super League, on peut voir six clubs de la Premier League anglaise : Manchester City, Manchester United, Chelsea, Liverpool, Arsenal et Tottenham.

On retrouve aussi trois de la Liga, à savoir : l’Atletico de Madrid, le Real Madrid et le FC Barcelone ; auxquels viennent s’ajouter l’Inter Milan, l’AC Milan et la Juventus pour le compte de l’Italie.

A la veille de l’annonce d’une réforme de la C1 pour l’UEFA, l’annonce de la Super League est reçue comme un coup de trahison. La FIFA, l’UEFA, la CAF etc. haussent ainsi le ton pour montrer le désaccord à ce projet.

Des sanctions de l’UEFA et la FIFA

Dans le but de décourager les clubs initiateurs de ce projet de Super League (une nouvelle compétition qui rapporterait très gros financièrement aux équipes qui y participeraient), l’UEFA a rendu public son intention de sanction.

Selon le communiqué de l’UEFA, « Les clubs concernés se verront interdire la participation dans toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, et leurs joueurs pourraient se voir refuser la possibilité de représenter leurs équipes nationales ».

Il est à noter que l’UEFA a annoncé quelques mois plus tôt que les joueurs qui participeraient à la Super Ligue européenne seraient interdits de la Coupe du monde. L’instance, dirigée par Aleksander Ceferin, dit être prête à « considérer toutes les mesures judiciaires et sportives qui se présentent à nous pour empêcher » la création d’une nouvelle compétition.

Même si plusieurs soupçonnaient la FIFA d’être en faveur de la création de la Super Ligue, l’instance mondiale du football a donné son point de vue en soutient à l’UEFA. La solidarité a été, également, constatée de la part de la CAF.

Dans cette eau trouble, les fondateurs de la Super League disent avoir saisi les juridictions compétentes pour assurer l’existence de cette compétition. Pour ces douze clubs, « Nous ne voulons pas remplacer la Ligue des champions ou la Ligue Europa, mais les concurrencer et exister aux côtés de ces tournois ». Ce n’est donc que le début de cette crise dans le monde du football.