CAF : la FIFA consent aux candidatures pour l’élection

validation des candidatures par la FIFA

la validation des candidatures par la FIFA a été opérée. Elle s’inscrit dan la logique du scrutin pour élire le nouveau patron de la Confédération Africaine de Football s’approche à grands pas. Dans cette logique, plusieurs candidatures ont été validées par la FIFA. Parmi elles, on y compte celle de Jacques Anouma, de Patrice Motsepe, d’Augustin Senghor et d’Ahmed Yahya.

En effet, l’ancien président Ahmad Ahmad avait été démis de ses fonctions à cause des accusations de corruption dont il a fait l’objet. Cette élection qui aura lieu le 12 mars prochain au Rabat, se déroulera dans un contexte particulier. Pour le moment, le soulagement est visible chez le président de la fédération mauritanienne de Football, Ahmed Yahya.

Une validation des candidatures par la FIFA saluée

la validation des candidatures par la FIFA constitue une étape importante pour etre candidat à la présidence de la CAF.

La Commission de Contrôle de la FIFA a donc donné son aval à ces 4 candidats. Le Mauritanien Ahmed Yahya a particulièrement été satisfait par cette décision. « Je suis heureux d’annoncer la validation de ma candidature à la Présidence de la Confédération africaine de football et Vice-Présidence de la Fédération internationale de football par la Commission de Contrôle de la FIFA », a-t-il déclaré.

Cependant, ce n’était pas gagné d’avance pour le Mauritanien. Son dossier ainsi que celui du sud-africain Patrice Motsepe étaient partiellement approuvés, alors que celui de Jacques Anouma et Augustin Senghor étaient totalement validés au début. Les deux premiers ont d’ailleurs rendez-vous le 28 janvier avec la Commission de gouvernance de la CAF pour clarifier certains points dans leurs parcours respectifs.

Des représentants africains au conseil de la FIFA

La validation des candidatures par la FIFA ouvre aussi la voie aux représentants africains de siéger au conseil de l’instance. En effet, l’instance faîtière du foot mondial a aussi donné le feu vert sur les dossiers des candidats aux postes de représentants africains au Conseil de la FIFA. Ainsi, le Nigérian Amaju Pinnick ou le Gambien Lamin Kaba Bajo, ont reçu une réponse favorable à leur candidature.

En revanche, Kheireddine Zetchin, le président de la Fédération algérienne (FAF) et Constant Omari Selemani, l’actuel président par intérim de la CAF, ont été recalés.

Rappelons que c’est à la suite d’une décision du Comité d’urgence de la CAF que la FIFA a apporté sa bénédiction à ce scrutin qui s’annonce houleux. Ce qui justifie l’importance de la validation des candidatures par la FIFA.

Lire aussi : CAF/Football : Ahmad Ahmad démis de ses fonctions pour 5 ans