Premier League: Wilfried Zaha refuse de mettre le genou à terre

Wilfried Zaha refuse de mettre le genou à terre

Lors de la 28e journée de Premier League, le joueur de Crystal Palace, Wilfried Zaha, a refusé de mettre un genou à terre avant le coup d’envoi. En tenant cette promesse qu’il avait faite, il y a quelque semaines, Zaha est devenu le premier joueur du championnat à rompre cette coutume. Elle sert de dénonciation du racisme.

L’attaquant ivoirien avait annoncé sa volonté, de ne plus poser un genou à terre avant le coup d’envoi des matchs de Premier League. En effet, lors du Business Football Summit organisé par le Financial Times, le 8 février passé, le joueur avait surpris plus d’un avec cette décision. Cette pratique, vulgarisée par le mouvement Black Lives Matter, né de la mort de Georges Floyd, était devenue une coutume sur les terrains de Premier League. C’est une manière pour les acteurs du foot de dénoncer le racisme. Mettre un genou à terre, avant le coup d’envoi de chaque match, était devenu pour le joueur un geste banal. En plus d’être dégradant, ce geste n’est « pas suffisant ». « On essaie de montrer qu’on est égaux, mais en réalité, on s’isole avec ces gestes qui ne fonctionnent pas » a-t-il ajouté.

Les raisons du refus de Wilfried Zaha

Le 13 mars dernier marquait le retour à la compétition de Wilfried Zaha après quelques semaines de blessures. Lors de ce match de son équipe contre West Bromwich Albion, le joueur était le seul sur le terrain à rester debout. Geste qu’il a expliqué ensuite sur les réseaux sociaux. Et comme lors de la conférence, l’éléphant n’a pas mâché ses mots.

« Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Mais personnellement, j’ai le sentiment que s’agenouiller est juste devenu une routine d’avant match. Pour le moment, peu importe que l’on s’agenouille ou que l’on reste debout, certains d’entre nous continueront de subir des outrages », a-t-il lancé.

Plus de joueurs victimes d’insultes racistes

Beaucoup de sportifs noirs sont victimes d’insultes racistes sur les terrains et les réseaux sociaux. C’est pour cela que cette pratique d’un genou à terre est devenue une tradition dans le milieu sportif. Rappelons que ce geste avait été réalisé par le footballeur américain de NFL Colin Kaepernick des 49ers de San Francisco, en 2016, pendant l’hymne américain d’avant match, pour protester notamment contre les violences policières.

Récemment des joueurs comme Marcus Rashford, Anthony Martial ou Paul Pogba ont été la cible d’insultes racistes sur les réseaux sociaux. Wilfried Zaha en a aussi fait les frais. En effet, il affirmait : « en ce moment, que l’on s’agenouille ou que l’on reste debout ne change rien, certains d’entre nous continuent à se faire insulter ».

On peut alors aisément comprendre ce refus de l’éléphant de mettre le genou à terre. Ce dernier veut faire sortir la lutte de la banalité inefficace. C’est pourquoi il invite les entreprises des réseaux sociaux à « prendre des mesures plus fortes contre les personnes qui harcèlent en ligne, et pas seulement les footballeurs ».

Lire sur : CAF: Qui est le nouveau patron du football africain ?