L’entreprise Coca-Cola a décidé de faire plaisir à Donald Trump. Le géant des sodas abandonne le sirop de maïs au profit du sucre de canne à la demande du président américain, qui en a fait l’annonce ce mercredi.
Donald Trump est lui-même grand consommateur de la plus célèbre des boissons gazeuses. Mais cette dernière utilise dans sa composition aux États-Unis, du sirop de maïs à haute teneur en fructose, à la place du saccharose classique comme ailleurs.
Coca-Cola se plie devant Trump
L’UEFA s’insurge contre le cocagate initié par Cristiano Ronaldo
« J’ai discuté avec Coca-Cola de l’utilisation du VRAI sucre de canne dans le Coca aux Etats-Unis, et ils ont accepté », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social ce mercredi. «J’aimerais remercier tous les responsables de Coca-Cola. Ce sera une très bonne décision de leur part – vous verrez. C’est tout simplement mieux! », s’est réjoui le président américain.
Le sirop de mais encore appelé SGHF s’est imposé dans les années 1970 aux États-Unis comme ingrédient principal dans les sodas américains. Ceci grâce aux subventions agricoles et aux taxes élevées sur le sucre de canne. En Europe et au Mexique en revanche, Coca-Cola continue depuis longtemps d’utiliser du sucre de canne, jugé plus authentique en bouche.
Lire aussi: Environnement : Coca-Cola, l’éternel champion de la pollution plastique au monde
Si ce choix ravit les consommateurs friands du sucre de canne et nostalgiques du Coca mexicain, il risque en revanche d’irriter les producteurs de maïs de la « Corn Belt », bastion électoral républicain. Le changement de recette pourrait impacter la demande de maïs, moteur économique de cette région.
Côté santé, les experts estiment que le sucre de canne et le sirop de maïs présentent des effets similaires sur la prise de poids et la santé cardiaque. Quelques études pointent cependant une légère hausse de l’inflammation liée au sirop de maïs, ce qui pourrait renforcer la popularité de cette nouvelle version.






