Face à la pression croissante du Royaume-Uni pour freiner les traversées de la Manche, la France relève le montant de son Aide au retour volontaire (ARV). Désormais, certains migrants en situation irrégulière peuvent percevoir jusqu’à 3 500 € comme incitation à rentrer dans leur pays d’origine.
Le 4 décembre 2025, un arrêté du ministère de l’Intérieur a officialisé l’augmentation de l’ARV, une allocation destinée aux étrangers en situation irrégulière frappés d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF); pour certaines nationalités ciblées. Cette revalorisation s’inscrit dans un contexte de collaboration renforcée entre la France et le Royaume-Uni pour juguler l’afflux de migrants arrivant en « small boats » depuis les côtes françaises.
Une révision à la hausse de l’aide au retour volontaire
Immigration illégale vers l’Europe : dix mesures pour décourager les africains
Selon le nouveau dispositif, l’allocation forfaitaire prévue pour les nationalités « les plus représentées parmi les migrants atteignant le Royaume-Uni après traversée illégale » monte de 1 200 euros à 2 200 euros. Un « plafond majoré » peut atteindre 3 500 euros, contre 2 500 euros auparavant, a précisé la note.
Cette aide au retour volontaire comprend non seulement l’allocation, mais aussi la prise en charge du transport et des formalités liées au retour dans le pays d’origine. En 2024, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) a versé 6 908 ARV, touchant majoritairement des ressortissants Géorgiens, Albanais, et de pays du Maghreb.
Lire aussi : « Nous ne voulons pas d’eux »: Washington suspend les demandes d’immigration de 19 pays
Le document publié au journal officiel précise que l’incitation au retour s’applique également aux ressortissants étrangers ayant l’objet d’une réadmission en France en application de l’accord « un pour un » signé cet été entre la France et les autorités britanniques. Cet accord prévoit que certains migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni en « small boats » soient renvoyés en France.
L’objectif de cette augmentation est de dissuader les départs depuis les côtes françaises en rendant le retour volontaire plus attractif que le risque de traversée. Il faut signaler que le nombre d’exilés, ayant réussi à atteindre l’Angleterre, a explosé cette année.
Hormis l’incitation financière, les autorités françaises envisagent aussi d’autoriser la gendarmerie maritime à effectuer des opérations de contrôle et d’intervention en mer, sur des embarcations soupçonnées d’être des « taxi-boats », a récemment révélé Le Monde.






