Attaque présumée contre une résidence de Poutine : Moscou accuse, Kiev dément

0
Attaque présumée contre une résidence de Poutine : Moscou accuse, Kiev dément

Moscou a accusé, ce lundi 29 décembre, kiev d’avoir visé une résidence de Vladimir Poutine avec des drones. L’accusation formulée par le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov, a été aussitôt démentie par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, marquant un nouvel épisode de tension entre les deux pays sur fond de pourparlers de paix.

Ce nouvel échange d’accusations s’inscrit dans une guerre de communication persistante entre Moscou et Kiev, en parallèle au conflit armé. Alors que des efforts diplomatiques se poursuivent pour parvenir à une désescalade, ces déclarations contradictoires interviennent dans un climat de méfiance accrue. Elles pourraient fragiliser davantage des discussions déjà difficiles, dont l’issue demeure incertaine.

Escalade verbale entre Moscou et Kiev

Plan de paix en Ukraine : Trump reproche à Zelensky de ne pas avoir « lu » sa proposition

L’information est donnée par l’agence de presse russe Interfax qui cite le ministre Serguei Lavrov. La résidence d’été de Vladimir Poutine, située dans la région de Novgorod, aurait été visée par 91 drones de longue portée dans la nuit de dimanche à lundi. Dénonçant un « terrorisme d’État », le chef de la diplomatie russe a promis que « de telles actions ‍irresponsables ne resteront pas sans réponse », et que des cibles ukrainiennes avaient d’ores et déjà été déterminées par l’état-major russe pour des frappes de représailles.

Toutefois, Moscou assure que cela ne remettrait pas officiellement en cause sa participation à d’éventuelles négociations de paix, même si ça pourrait le rendre plus intransigeant concernant une alternance du pouvoir ukrainien qu’il accuse d’avoir des méthodes terroristes, rapporte RFI. Du côté ukrainien, Volodymyr Zelensky dément catégoriquement.

Lire aussi : Nouvelle initiative américaine : l’Ukraine invitée à céder des territoires à la Russie

« Encore un mensonge de la Fédération de Russie », a dénoncé le président ukrainien lors d’un échange virtuel avec des journalistes. Pour lui, il s’agit d’une désinformation destinée à préparer l’opinion à de nouvelles frappes. Le président ukrainien estime que Moscou chercherait ainsi à justifier de futures attaques contre des villes ou des bâtiments officiels, tout en tentant de fragiliser les efforts diplomatiques en cours avec Washington.

De son côté, le président américain s’est dit « très en colère » ce lundi, après avoir appris l’attaque ukrainienne présumée. « Vous savez qui m’en a parlé ? Le président Poutine, tôt ce matin. Il a dit qu’il avait été attaqué. Ce n’est pas bon », a déclaré Donald Trump aux journalistes. « C’est une période délicate. Ce n’est pas le bon moment. C’est une chose d’attaquer parce qu’ils attaquent. C’est autre chose d’attaquer sa maison », a ajouté le président américain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici