« Guerre avec la France » : au Niger, le régime militaire appelle la population à se préparer

0
« Guerre avec la France » : au Niger, le régime militaire appelle la population à se préparer

La perspective d’une guerre avec la France s’invite dans le discours officiel à Niamey. Lors d’un meeting devant des jeunes cette semaine, un proche du pouvoir militaire a affirmé que le pays devait se tenir prêt à un conflit imminent avec l’ancienne puissance coloniale.

Depuis le coup d’État de juillet 2023, les tensions entre le Niger et la France n’ont cessé de s’aggraver. Le régime dirigé par le général Aboudrahamane Tiani accuse régulièrement Paris de tentative de déstabilisation. Dans ce climat tendu, l’hypothèse d’une guerre avec la France est désormais ouvertement évoquée par certains responsables militaires.

Bientôt « une guerre avec la France »

Le Niger annonce la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES 

Lors d’un rassemblement mercredi dernier à Niamey, le général Amadou Ibro, chef d’état-major particulier du général Tiani, a indiqué que la France allait « faire la guerre au Niger ». Aussi, « cette mobilisation, elle est faite, elle est décrétée afin qu’on se prépare pour la guerre avec la France », a ajouté le général. Selon lui, le Niger serait à l’origine de « la mauvaise situation » économique en France, raison des intentions guerrières de la France.

« Sachez-le, on va entrer en guerre avec la France, on n’était pas en guerre, c’est maintenant qu’on va en guerre avec la France », a appuyé le général déclenchant les applaudissements d’un public acquis à la cause souverainiste. Ces déclarations interviennent alors que le général Tiani a récemment accusé le président français Emmanuel Macron d’être lié, selon ses propos, à des groupes djihadistes opérant dans le Sahel.

Une manifestation de soutien aux autorités militaires au Niger

Lire aussi : Niger: le français Orano suspend sa production d’Uranium

De son côté, Paris a fermement rejeté ces accusations. « Il n’est pas question d’intervention française au Niger », a fait savoir le porte-parole de l’état-major français des Armées, le colonel Guillaume Vernet. Il s’agit « manifestement de guerre informationnelle » de la part du Niger, a-t-il estimé. Malgré ces démentis, le discours autour d’une guerre avec la France s’impose comme un levier de mobilisation interne pour les autorités militaires.

Le bras de fer porte notamment sur l’uranium, ressource stratégique pour les deux pays. Niamey a nationalisé la Somaïr, filiale du groupe Orano, et annonce vouloir commercialiser directement sa production. Chose à laquelle le groupe Orano s’oppose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici