Francophonie : la jeunesse se réunit à Lomé pour préparer le Sommet de Phnom Penh

0
Sommet de la Francophonie : la jeunesse se réunit à Lomé pour préparer la rencontre de Phnom Penh

Des jeunes représentants de l’espace francophone se réunissent à Lomé les 1er et 2 octobre pour préparer leur contribution au XXe Sommet de la Francophonie qui se teindra au Cambodge. Les échanges porteront notamment sur l’emploi, l’employabilité et la participation des jeunes aux décisions qui les concernent.

Le Réseau international de la jeunesse de la Francophonie (RIJF) réunit à Lomé 20 organisations membres venues de différents territoires de l’espace francophone, ainsi que neuf organisations togolaises. Cette consultation, organisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), vise à faire émerger des recommandations qui seront portées au prochain Sommet de la Francophonie, prévu à Phnom Penh, au Cambodge, du 14 au 16 novembre 2026.  La Consultation se déroulera en présence de l’Administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire et du Dr Abdul Fahd Fofana, ministre délégué chargé de la Jeunesse et des Sports du Togo.

L’aboutissement d’une consultation lancée cet été

Abdou SAMB : « La jeunesse africaine, comme septième région de l’Union africaine, n’est pas un cadeau, c’est un levier ! »

Placée sous le thème du Sommet de la francophonie « Réinvestir dans la paix pour une prospérité partagée et une stabilité durable », la Consultation porte une attention particulière à l’emploi et à l’employabilité des jeunes, comme facteurs de paix, de stabilité et de prospérité.

Lomé n’est pas un rendez-vous isolé. La Consultation s’appuie sur les résultats de deux enquêtes en ligne menées en amont auprès des membres du RIJF, dans le cadre d’un processus lancé cet été par le RIJF avec l’appui de l’OIF. Les organisations présentes ont été retenues à l’issue d’un appel à candidatures, en veillant à la diversité géographique, à la diversité des domaines d’action et à l’équilibre entre les femmes et les hommes.

Autour de la table : 20 organisations membres du RIJF venues de tout l’espace francophone, de la République démocratique du Congo au Québec, 9 organisations togolaises de Lomé, Dapaong et Mango, et les membres du Conseil d’administration du RIJF. Leurs domaines d’action couvrent la démocratie, la paix et la sécurité, l’emploi et l’entrepreneuriat, l’environnement et le climat, l’éducation, les droits humains et l’égalité des genres, le numérique, le sport, la culture et les langues.

Des résultats des enquêtes aux recommandations

Les travaux débutent par la restitution des principaux enseignements des deux enquêtes menées en amont. L’emploi et les perspectives économiques figurent au premier plan des préoccupations exprimées : 68 % des répondants souhaitent que la Francophonie renforce son soutien à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes. Parmi les principaux leviers identifiés pour améliorer leur employabilité figurent la formation professionnelle et technique (59 %) et l’accès au financement (49 %).

Les résultats mettent également en évidence le lien entre perspectives économiques, paix et stabilité : près de 95 % des répondants considèrent que l’emploi, l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes peuvent contribuer à la paix et à la stabilité de leur communauté. Ils soulignent enfin l’enjeu de la participation des jeunes aux décisions qui les concernent : 57,5 % estiment que leurs contributions lors de consultations ou de dialogues avec les autorités publiques ne sont pas suffisamment prises en compte.

19 e sommet de la francophonie, les 4 et 5 octobre 2024 en France

Lire aussi : Nouvelle constitution au Gabon : l’organisation de la francophonie veut participer à sa rédaction

Réunis en petits groupes lors d’ateliers, accompagnés par les membres du Conseil d’administration du RIJF, les participants transforment les constats issus de la consultation en recommandations et en propositions concrètes, puis les restituer et les discuter collectivement.

La rencontre bénéficie également de la contribution de jeunes ayant participé au Parlement francophone des jeunes (PFJ), qui présenteront les principaux résultats de ses travaux afin de favoriser la complémentarité entre les contributions des deux démarches.

Deux jours pour aboutir à des recommandations communes pour le sommet de francophonie

Le 2 octobre sera consacré à la priorisation, à l’approfondissement et à la validation collective des recommandations issues des travaux. Celles-ci constitueront la contribution du RIJF dans la perspective du XXe Sommet de la Francophonie.

À l’issue de la Consultation, deux porte-parole seront désignés : l’un parmi les jeunes participants et l’autre parmi les membres du Conseil d’administration du RIJF. Ils auront pour mission de porter les recommandations et les résultats de la rencontre au Sommet de la francophonie à Phnom Penh et de faire entendre directement la voix des jeunes membres du Réseau auprès des décideurs de la Francophonie.

Cette rencontre fait écho à l’Assemblée plénière de la Conférence des OING de la Francophonie (COING), réunie à Cotonou les 28 et 29 septembre : deux temps forts de concertation de la jeunesse et de la société civile francophones, dont les conclusions seront portées au Sommet par leurs représentants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici