CEDEAO : le lancement de l’ECO confirmé pour 2027

0
CEDEAO : l’ECO sera lancé en 2027 avec une mise en œuvre progressive
68e session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Cedeao, 14 décembre 2025/ Crédit Photo : Light Oriye Tamunotonye / AFP

Réunis en sommet en Sierra Leone le 19 juillet, les chefs d’État de la CEDEAO ont confirmé le lancement de l’ECO en 2027. La future monnaie unique ouest-africaine sera toutefois introduite progressivement, en commençant par les pays capables de respecter les critères de convergence économique.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) maintient son ambition de créer une monnaie commune. Lors de leur 69ᵉ session ordinaire tenue dimanche dernier à Lungi, en Sierra Leone; les dirigeants ouest-africains ont réaffirmé leur engagement à mettre en circulation cette monnaie dès 2027. Un projet longtemps attendu, mais qui devra désormais avancer selon une approche plus réaliste face aux difficultés économiques persistantes de plusieurs États membres.

L’, un projet relancé mais conditionné aux réalités économiques

La CEDEAO prévoit un lancement progressif de l’ECO. Contrairement au calendrier initial qui prévoyait une adoption simultanée par l’ensemble des pays membres, seuls les États respectant les critères de convergence macroéconomique pourront intégrer la monnaie unique dès son entrée en vigueur. Ces critères concernent notamment la maîtrise de l’inflation, la stabilité budgétaire, le contrôle de la dette publique et la solidité des finances nationales.

ECO : Togo, toujours seul pays de la CEDEAO en règle avec les critères de convergence

Les pays qui ne seront pas encore prêts ne seront toutefois pas écartés du processus. La Conférence des chefs d’État et de gouvernement a prévu un accompagnement technique et institutionnel afin de permettre leur intégration progressive dans l’union monétaire. Une stratégie destinée à éviter que les difficultés économiques de certains États ne bloquent une nouvelle fois l’ensemble du projet.

Les discussions techniques se poursuivent également entre la Commission de la CEDEAO, les banques centrales des États membres et l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO). Ces consultations doivent permettre de trouver un accord sur les derniers aspects liés au fonctionnement de la future monnaie commune. Les dirigeants ont par ailleurs salué l’enregistrement officiel de la marque « ECO » auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), une étape importante dans la protection juridique du projet.

69e session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, en Sierra Leone/ Crédit Photo : aNiamey

Lire aussi : Cédéao / économie: vers un nouveau report de la monnaie unique jusqu’en 2025 ?

Le sommet de Lungi a aussi marqué l’entrée de la Guinée dans la gouvernance du programme de la monnaie unique. Les chefs d’État ont accepté sa demande d’intégrer la Task Force présidentielle chargée du suivi de cette monnaie. Cette décision intervient alors que la CEDEAO tente de redynamiser un projet lancé depuis plus de vingt ans, mais régulièrement reporté en raison des divergences politiques, économiques et monétaires entre ses membres.

Prévue initialement pour 2020, la monnaie unique ouest-africaine a connu plusieurs retards liés notamment à la pandémie de Covid-19, aux difficultés de respect des critères économiques et aux débats autour de la réforme du franc CFA. Avec ce nouveau calendrier pour 2027, la CEDEAO veut désormais privilégier le pragmatisme afin de donner une nouvelle chance à l’un des projets majeurs de l’intégration régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici