Le Kremlin a réagit, ce mardi 16 juillet, à la proposition d’un sommet pour la paix faite par le président ukrainien la veille. Moscou demande à Volodymyr Zelensky de clarifier ses propos.
A la mi-juin, la Suisse avait accueilli un sommet pour la paix en Ukraine qui avait réuni des dizaines de chefs d’État et de gouvernement. Mais la Russie, l’un des belligérants n’était pas conviée à cette rencontre. C’est cette erreur que l’Ukraine se dit ouverte à corriger.
Un sommet pour la paix inclusif
Ce lundi, Volodymyr Zelensky a indiqué qu’il présentera en novembre un «plan» pour «une paix juste ». En dehors de ce plan, le président ukrainien a souhaité la tenue d’un autre sommet pour la paix, à laquelle la Russie pourra prendre part. « Je pense que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet », a indiqué M. Zelensky.
Rejet de la proposition du Pape : Volodymyr Zelensky déterminé à conduire l’Ukraine dans le gouffre
Cette proposition du président ukrainien a fait réagir le Kremlin ce matin.« Le premier sommet pour la paix n’était pas du tout un sommet pour la paix », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, dans une interview à la chaîne Zvezda, diffusée sur Telegram.

Lire aussi: Guerre en Ukraine : l’Afrique veut pousser Zelensky à rentrer en négociation avec Poutine
La Russie de son côté, exclu toute scénario de paix dans lequel elle se retire des territoires ukrainien annexés et Kiev rejoint l’OTAN.
Esso A.