Sondage : une majorité d’Israéliens ne croient pas à la « victoire totale » à Gaza

    0
    Sondage en Israel-une majorité d’Israéliens ne croient pas à la victoire totale à Gaza

    Alors que la guerre se poursuit dans la bande de Gaza, un sondage en Israël révèle que peu de citoyens croient à « une victoire totale » contre le Hamas. Or cet objectif est brandi par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, pour poursuivre ses bombardements.

    Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, plus de 29.000 morts sont dénombrés dans la bande de Gaza. Malgré les indignations mondiales face au massacre en cours, le Conseil de sécurité des Nations-Unies n’arrive pas à imposer un cessez-le-feu à cause de l’opposition des États-Unis, éternel allié d’Israël. Les USA ont d’ailleurs opposé ,mardi, leur veto à une nouveau projet de résolution exigeant un cessez-le-feu.

    Sondage en Israël

    Le sondage en Israël a été réalisé par l’Institut démocratique d’Israël (IDI). Selon les résultats publiés ce mercredi, à peine 38,3% des Israéliens jugent « très » ou « moyennement » probable une victoire de leur armée dans la bande de Gaza. 55,3% d’entre eux estiment « peu ou très peu probable » cette victoire.

    Des habitants de gaza fuyant les combats

    Lire aussi: Menaces contre une ministre sud-africaine : les services de renseignement israéliens pointés du doigt

    Quelque 6,4% des sondés ne se sont pas prononcés. Cette opinion est pourtant à l’opposé de celle défendue par les dirigeants actuels d’Israël. Le premier ministre a répété ces derniers jours viser une « victoire totale ». Le ministre de la Défense l’a aussi rappelé ce mercredi.

    « Notre but est simple : la victoire. Seulement une victoire contre le Hamas nous permettra la normalisation et l’intégration régionale », a déclaré le ministre Yoav Gallant. Une autre donnée du sondage en Israël est que la majorité des 612 personnes sondées soit 55,4% sont opposés à la création d’un État palestinien.

    Or on s’achemine sûrement vers cette solution, vu l’impasse dans la guerre à Gaza pour les deux belligérants et le lourd tribut payé par les populations civiles.

    La Rédaction

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici