Guerre à Gaza : l’armée israélienne défie le Premier ministre Benyamin Netanyahou

0
Guerre à Gaza : l’armée israélienne défie le Premier ministre Benyamin Netanyahou

L’armée israélienne a affiché ce mardi son opposition aux ambitions affichées par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Gaza. En pleine guerre contre le Hamas, le chef d’état-major remet en cause la stratégie d’une occupation totale de la bande de Gaza Voulue par Natanyahou, accentuant les divisions internes.

Alors que Benyamin Netanyahou appelle à une victoire totale contre le Hamas, l’armée israélienne multiplie les mises en garde. Le chef d’état-major Eyal Zamir, comme une grande partie de la hiérarchie militaire, rejette toute nouvelle occupation complète de Gaza, notamment dans les zones les plus densément peuplées.

L’armée israélienne face à Netanyahou dans un bras de fer stratégique

L’Israélien Netanyahou peine à convaincre son allié américain Trump

Le fossé se creuse entre le pouvoir politique et l’armée israélienne. Lors d’une réunion sécuritaire tenue mardi 5 août et rapportée par RFI, le chef d’état-major Eyal Zamir a averti Netanyahou qu’une offensive terrestre totale exposerait Israël à un piège stratégique, compromettant la récupération des otages encore vivants.

Le forum des familles d’otages abonde dans ce sens, estimant qu’une occupation serait un arrêt de mort pour les 22 personnes toujours détenues à Gaza. Face à la volonté du Premier ministre de contrôler entièrement Gaza-ville et les camps du centre, l’armée israélienne propose une alternative plus ciblée : création de nouveaux axes, raids localisés, et évitement des zones les plus peuplées.

Eyal Zamir, chef d’état-major de l’armée israélienne

Lire aussi : Afrique du Sud : Pourquoi vouloir arrêter Poutine et pas Benyamin Netanyahou, s’indigne l’ANC

Selon Zamir, une expansion des combats ruinerait les chances de sauvetage des otages et aggraverait le bilan humain. Des menaces de démission du chef d’état-major ont déjà circulé, signe de la gravité des tensions internes. Le cabinet de sécurité israélien, dominé par des ministres ultranationalistes, se réunira jeudi à 18h (heure locale) pour décider de la suite des opérations. Netanyahoum de son côté, campe sur sa position.

Dans un communiqué à l’issu de la réunion, le bureau du Premier ministre a rappelé que « l’armée israélienne est prête à mettre en œuvre toute décision prise par le cabinet », sans masquer les divergences profondes. Ce bras de fer entre Netanyahou et l’armée israélienne pourrait redéfinir la stratégie d’Israël dans la bande de Gaza, alors que la pression nationale et internationale s’intensifie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici