Côte d’Ivoire: début timide du recensement électoral pour la présidentielle de 2025

0
Recensement

En Côte d’Ivoire, le recensement électoral pour l’élection présidentielle a commencé depuis samedi 19 octobre. C’est parti pour trois semaines de révision des listes électorales.

L’opération a timidement commencé dans certains centres. « Nous sommes là depuis ce matin mais il n’y a pas grand monde, le responsable du site. Pour l’instant,  nous avons enregistré sept personnes. On attend et on espère que les gens vont venir s’enrôler ! », témoigne Fabrice Ya-Zegbé, responsable d’un bureau dans la commune de Cocody, à Abidjan.

Lire aussi: Côte d’Ivoire: le parti de Gbagbo veut « faire barrage à la dictature du RHDP »

 Un recensement sur une courte durée

Pour certains, le délai prévu pour ce recensement est trop court. D’autres pointent du doigt un manque de communication. « Il faudrait faire un maximum de publicité pour dire aux gens que l’enregistrement se fait ici, afin que ceux qui sont intéressés le sachent et puissent venir. Or là, personne n’en parle ! », indique Akpa, un électeur.

Le processus qui s’inscrit dans le cadre de l’élection présidentielle de 2025 permettra d’étoffer le corps électoral qui compte 8 millions d’inscrits.  12 000 centres d’enregistrement sont ouverts sur tout le territoire. Le sites d’enrôlement sont passés de 10 000 à 12 000 centres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici