Au PPA-CI, parti de Laurent Gbagbo, la question de la candidature à la présidentielle d’octobre fait débat. Alors que Gbagbo est toujours considéré comme candidat du parti malgré son absence sur la liste électorale, un autre membre influent a appelé à présenter d’autres candidatures.
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été radié des listes électorales en 2020, à la suite d’une condamnation en 2018 dans l’affaire dite du « casse de la BCEAO ». Cette situation fait que sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025 n’est pas recevable, même si ce dernier promet de se battre pour rectifier le tir.
Des remplaçants pour Laurent Gbagbo
Côte d’Ivoire : « je ne laisserai pas mon nom sali sans me battre » avertit Laurent Gbagbo
Dans une lettre ouverte adressée à Laurent Gbagbo, le vice-président du PPA-CI, Ahoua Don Mello, a fait part de sa crainte que le parti ne participe pas à la prochaine présidentielle. Tout en ne remettant pas en cause la candidature du président du parti, Don Mello a plaidé pour en faveur d’une stratégie de « précaution », au cas où Gbagbo ne réussissait pas à réintégrer la liste électorale.
Le vice-président a appelé à élargir le jeu au sein du parti, en autorisant d’autres candidatures. « Ce ne sont pas des candidatures de substitution », a-t-il insisté. « Elles deviendront caduques si une solution politique permet à Laurent Gbagbo de se présenter », a écrit l’ancien ministre de l’Équipement et de l’Assainissement. Opposé à toute idée de boycott, il a suggéré la tenue d’une convention extraordinaire pour désigner le candidat du parti parmi ceux qui passeront au « filtre du Conseil constitutionnel ».
Lire aussi : France : un vote pour rendre à la Côte d’Ivoire, son tambour parleur volé
Mais cette prise de position est mal passée dans le parti qui a indiqué n’avoir reçu aucune lettre. Dans un communiqué signé par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti, sa direction s’est dite « surprise », assurant que « le document n’a jamais été enregistré ni soumis aux instances du PPA-CI ». « Aucun plan B n’est à l’ordre du jour, la seule et unique candidature retenue est celle du président Laurent Gbagbo », a insisté le communiqué.
La direction dénonce une tentative de diversion orchestrée par le pouvoir pour masquer l’absence de candidat déclarée au RHDP. Mais selon d’autres médias locaux, Ahoua Don Mello a bel et bien envoyé à la direction du parti, cette lettre qui circule déjà sur les réseaux sociaux. Le jeu des candidatures est donc lancé au PPA-CI à un peu plus d’un mois de la clôture des dépôts et la qualité de candidat naturel de Laurent Gbagbo semble ne plus être une vérité immuable.






