Rencontre avec Trump : les présidents africains appelés à accueillir les criminels expulsés des USA

0
Rencontre avec Trump : les présidents africains appelés à accueillir les criminels expulsés des USA

Le président américain Donald Trump, souhaite que les criminels expulsés des États-Unis soient accueillis par l’Afrique. C’est du moins la demande qu’il a faite aux chefs d’État africains qui ont participé au sommet avec le gouvernement Trump cette semaine, selon des sources proches des discussions.

Du mercredi 9 au vendredi 11 juillet, les chefs d’État du Sénégal, du Liberia, du Gabon, de la Guinée-Bissau et de la Mauritanie, ont pris part à des discussions avec Donald Trump et son gouvernement à Washington. Les échanges ont porté sur une nouvelle coopération économique sans déboucher sur un véritable accord.

Accueillir les criminels des Etats-Unis

Accord RDC-Rwanda : Donald Trump se réjouit de l’action diplomatique du Togo

Le commerce aura été au centre des discussions entre Donald Trump et ses homologues africains. Chacun a pu mettre sur la table les avantages que peut offrir son pays dans une nouvelle coopération économique avec les États-Unis. Mais au delà du commerce, le président américain avait une autre demande : que ces pays accueillent des criminels faisant l’objet d’un ordre d’expulsion des États-Unis, mais que leur État d’origine refuse de reprendre.

C’est le Wall Street Journal, qui a révélé que dès le mercredi, le président américain a mis ce sujet sur la table. Ces discussions ont été confirmées par le président libérien Joseph Boakai dans une interview à la presse de son pays le 10 juillet. Il a indiqué que la question des demandeurs d’asile a été abordée à la Maison Blanche. « Ils n’obligent personne, mais ils veulent que nous sachions que c’est une préoccupation pour eux et qu’ils nous demandent comment nous pouvons contribuer ou aider » a-t-il indiqué au média Front Page Africa.

Lire aussi : Prison d’Alcatraz : Donald Trump ordonne la réouverture de ce célèbre établissement pénitentiaire

encontre entre Donald Trump et les présidents africains

Le ministre nigérian des Affaires étrangères a aussi évoqué le sujet, faisant cas de pressions faites par Washington pour que les pays africains accueillent les criminels vénézuéliens expulsés des États-Unis.« Nous ne pouvons pas accepter les expulsés vénézuéliens au Nigeria… Nous avons déjà 230 millions d’habitants », a déclaré Yusuf Tuggar à la chaîne de télévision locale Channels Television.

Selon les sources proches du dossier, l’administration américaine cherche à accélérer les procédures d’expulsion, même si les pays d’origine refusent d’accueillir ces criminels ; d’où le besoin de chercher d’autres destinations. Le gouvernement libérien aurait commencé à se préparer à accueillir certains expulsés, dans la capitale Monrovia; mais la position des autres pays reste floue, ceci en l’absence aussi d’un commentaire officiel de la Maison Blanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici