Accord RDC-Rwanda : Donald Trump se réjouit de l’action diplomatique du Togo

1
Accord RDC-Rwanda : Donald Trump se réjouit de l'action diplomatique du Togo

Le Togo n’est pas étranger à l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ce 27 juin. C’est le président des États-Unis Donald Trump, qui l’a fait savoir dans un message de remerciement envers les différents acteurs de cet accord, dont le Togo.

Ce vendredi 27 juin 2025 à Washington, a été signé entre  la RDC et le Rwanda, un accord de paix censé mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC. L’accord a été salué par plusieurs pays.

Le Togo au coeur des négociations

Faure Gnassingbé, la boussole dans la délicate crise RDC-RWANDA

Les ministères des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda ont signé ce vendredi un accord de paix à Washington. Cette entente prévoit le départ des Forces rwandaises du territoire congolais, l’éradication des Forces Démocratiques de libération du Congo (FDLR) et un renforcement de la coopération économique régionale.

Cet accord, signé sous l’égide des États-Unis, prévoit un sommet inter-États avec le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, tous les deux conviés à la Maison Blanche par Donald Trump. Dans un message, la présidence américaine a remercié tous les partis ayant contribué à la concrétisation de cet accord, dont le Togo.

Lire aussi : Lomé : Faure Gnassingbé appelle à un « sursaut africain » pour une nouvelle doctrine de la dette

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, et son homologue rwandais Paul Kagamé

« Je veux également remercier l’Union africaine, le Qatar, le Togo, pour avoir travaillé en étroite collaboration avec les États-Unis » a écrit la présidence américaine. Il en ressort que le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a joué un rôle prépondérant dans l’accord trouvé entre ces deux pays. En effet, le président Faure Essozimna avait été désigné en avril dernier par l’Union africaine, comme médiateur dans la crise entre la RDC et le Rwanda.

De l’aveu du président américain, le Togo notamment Faure Gnassingbé, a joué un rôle prépondérant dans la signature de cet accord entre les deux belligérants. Depuis sa nomination, le président Faure avait en effet entrepris des démarches envers les dirigeants des deux pays. La diplomatie togolaise est donc toujours à l’action en Afrique pour une résolution à l’amiable des différents conflits qui peuvent naître.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici