Propriété des Îles Éparses : Madagascar accuse, la France persiste et signe

0
Propriété des îles Éparses : Madagascar accuse, la France persiste et signe

Les îles Éparses sont toujours au coeur d’un litige entre Madagascar et la France. Les discussions relancées cette semaine par les deux pays, n’ont toujours pas permis de dégager un accord alors qu’ils revendiquent l’un et l’autre la propriété sur ces terres.

Depuis 1970, Madagascar revendique la propriété des îles éparses (Europa, Juan de Nova, Bassas da India, Glorieuses et Tromelin) situées dans le canal du Mozambique entre le Mozambique et Madagascar. Mais la France qui contrôle ces territoires, réaffirme que sa souveraineté sur ces îles n’est pas discutable.

Les îles Éparses au coeur de la discorde

Coopération : l’Île Maurice restitue 25,5 kg d’or à Madagascar

La commission mixte France-Madagascar s’est réunie cette semaine à Paris pour aborder le litige persistant autour des îles Éparses, un archipel stratégique du canal du Mozambique. C’était la première rencontre de ce type depuis 2019. Présidée par les chefs des diplomaties des deux pays, la réunion a permis de renouer le dialogue, mais sans apporter de solution concrète au différend sur la souveraineté.

Dans un communiqué conjoint publié ce vendredi, les deux parties ont reconnu la persistance d’un « désaccord » sur la question de ces terres. Les îles éparses, d’à peine 7 km², sont dotées d’une grande importance écologique et maritime. Ils sont sous administration de la France qui allègue qu’elles avaient été découvertes à l’époque comme « terra nullius », c’est-à-dire sans population résidente.

Lire aussi: Madagascar : les violeurs d’enfants seront désormais castrés

îles éparses

De son côté, Madagascar conteste cette position, réclamant même une indemnisation pour les « dommages » causés par la présence française, une demande qualifiée d’inattendue côté français. Le gouvernement malgache a également appelé à cesser les initiatives unilatérales de la France sur ces îlots et proposé la mise en place d’un cadre de partenariat plus équilibré. Cette suggestion n’a toutefois pas été intégrée au communiqué final.

Malgré leurs divergences, les deux pays ont exprimé leur volonté commune de coopérer sur des enjeux techniques comme la préservation de la biodiversité, la sécurité maritime ou le développement de l’économie bleue. Les îles Éparses revêtent un intérêt géopolitique majeur. Elles permettent à la France de contrôler plus de la moitié du canal du Mozambique, un axe maritime crucial pour le commerce mondial.

Elles contribuent également à faire de l’Hexagone la deuxième puissance maritime mondiale, avec un vaste espace marin de 10 millions de km². Cette dimension stratégique explique pourquoi la souveraineté de ces îles reste pour Paris une priorité non négociable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici