«Je l’ai sauvé d’une mort affreuse » : Trump s’autoproclame ange gardien du guide iranien

0
«Je l’ai sauvé d’une mort affreuse » : Donald Trump s’auto proclame ange gardien du guide iranien

Donald Trump s’est encore illustré ce vendredi par une de ses sorties dont il a le secret. Le président américain a déclaré sur son réseau Social Truth, avoir « sauvé » la vie du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khameini.

Après 3 jours d’un cessez-le-feu pratiquement suivi entre Israël et Iran, le président américain enflamme les tensions par ses propos. Cette sortie de Donald Trump intervient en réponse aux dirigeants iraniens qui se sont beaucoup exprimé ces derniers jours, sur le conflit opposant Israël à l’Iran.

Donald Trump s’attaque au guide iranien

« Ne lâchez pas ces bombes » : le cri d’alarme de Donald Trump à Israël

C’est dans un message en lettres majuscules sur son réseau Truth Social, que Donald Trump s’est adressé au guide suprême iranien. « Je l’ai sauvé d’une mort affreuse et ignominieuse ». a-il écrit, expliquant qu’il savait « exactement où il s’abritait, et je n’ai pas voulu laisser Israël ni les forces armées américaines, de loin les plus puissantes et les plus grandes du monde, mettre fin à sa vie ».

La sortie de Trump apparait comme une réponse à l’ayatollah Khameini qui a affirmé jeudi avoir mis « une gifle » à Washington. Attitude jugée ingrate par le président américain. « Ecoutez, vous êtes un homme de grande foi, un homme qui est très respecté dans ce pays », a-t-il lancé. « Vous devez dire la vérité : vous vous êtes pris une raclée », s’est répandu Donald Trump.

Lire aussi : La nation iranienne « ne se rendra jamais » : l’ayatollah Khamenei envoie un message à Israël et aux USA

l’Ayatollah Khameini

Quant à Israël, il « s’est fait démolir aussi – ils se sont tous les deux fait démolir », a ajouté le dirigeant américain. Concernant le cessez-le-feu dont Trump se targue d’être l’instigateur, il a déclaré que « c’était le bon moment de mettre fin » au conflit. Devant la presse, il a avertit que Washington serait « sans aucun doute » prêt à bombarder l’Iran de nouveau s’il cherchait à se doter de l’arme atomique.

Donald Trump a aussi pris le contre-pied du ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui affirmait jeudi qu’il n’y avait « pas encore de plan » pour de nouvelles discussions. Il a assuré que l’Iran souhaitait organiser une rencontre avec les Etats-Unis pour reprendre les négociations, sans toutefois donner plus de précisions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici